Ayda |
Témoignage
Les chaussures que je n'oublierai jamais
Je m’appelle Ayda. J’ai 17 ans. Je viens d’Iran. Je suis venue au Canada en juillet 2023. Je vis à Montréal depuis sept mois.
Aujourd’hui, je voudrais vous raconter l’histoire de la paire de souliers qui ne m’a jamais laissée seule. Ce sont des chaussures « tout-terrain », à plateforme. Elles ajoutaient au moins cinq centimètres à ma taille. Elles étaient beige et blanc. Elles étaient très rigides. C’est pour ça que j’avais mal aux pieds parfois.
Avec ces souliers, j’ai marché au Québec pour la première fois. Je les ai achetés en Iran, avec mon argent, spécialement pour les porter au Canada. Ils n’étaient pas vraiment confortables, mais ils m’ont aidée à passer la partie dure de mon aventure d’immigration. Je me souviens que Costco était le premier endroit où je suis allée en portant ces chaussures. J’ai mangé beaucoup de nouvelles nourritures. Je suis allée dans de nouveaux endroits. Chaque jour, j’avais un nouveau défi.
Cependant, je les aime. Cette paire me rappelle les premiers jours : les fêtes, les tristesses, les promenades… Mon chemin d’immigration n’était pas facile, mais je ne regrette rien. Ici, je peux progresser rapidement dans la vie, bien que je sois loin de ma famille et de mes amis.