Aya | Une légende
Tunisie

Témoignage
Un jour de ramadan, ma famille et mes oncles ont décidé d’aller chez mes grands-parents pour dîner. Quand on a fini de manger, mes cousines et moi avons demandé à notre grand-mère de nous raconter une légende. C’est cette légende que je vais vous raconter à mon tour.
Mon trésor de famille est une légende qui parle d’un monstre du désert. Il était le gardien d’un trésor composé d’or, d’argent et de bijoux. Il était très gentil car il partageait son trésor avec les gens de son pays. Il suffisait juste de suivre les rituels, et il vous apparaissait soudainement avec un sac d’argent, de bijoux, de rubis et tout ce à quoi vous ne vous attendiez pas.
Un jour, un homme âgé a décidé d’aller dans le Sahara, afin de rencontrer la créature. Quand il est arrivé, il a sorti un kanoun de son sac. C’est un pot en terre que l’on utilise pour faire du thé ou pour mettre de l’encens, une bonne odeur se dégage alors. L’homme y a brûlé de l’encens. Quand la fumée a commencé à monter dans le ciel, le monstre est arrivé et lui a donné un grand sac de bijoux et d’or. Mais le vieil homme était gourmand, il a voulu prendre tous les trésors du monstre et lui a demandé de lui montrer sa cachette. La mystérieuse bête s’est fâchée et a décidé de tuer ce gourmand. Mais, soudain, la pluie est tombée, la fumée s’est arrêtée et la créature a disparu. Jusqu’à ce jour, on ne sait pas ce qui est arrivé au vieil homme qui voulait tant la richesse.
J’ai choisi cette légende parmi toutes les autres car elle me plaît, c’est ma grand-mère qui me l’a racontée, c’est aussi une histoire intéressante et ce trésor va toujours me rappeler ma culture, mon origine, la Tunisie et ma famille à Tataouine.
Quand je serai grande, j’aimerais transmettre ce trésor à mes enfants, pour qu’ils connaissent plus leur culture tunisienne. J’aimerais aussi la partager avec des gens qui souhaitent connaître différentes cultures du monde.