Ashley |

Afrique du Sud

Chaussures

Témoignage

L’histoire d’une jeune musicienne 

Je m’appelle Ashley. Je suis une fille. J’ai 14 ans. Je viens du Zimbabwe. J’aime la musique. Je suis au Québec depuis 2023. Je vais à l’école Paul-Gérin-Lajoie-d’Outremont. J’habite à Montréal avec ma famille.  

Aujourd’hui, je vais vous présenter mes souliers. La marque des chaussures est Reality Future. Elles sont vert et blanc. Dans ces Reality Future, j’ai découvert mon talent.  

Mon histoire : au Zimbabwe  

Un jour, à l’école, après le cours d’éducation physique, l’enseignant de musique m’a dit : « Est-ce que tu voudrais choisir un instrument de musique ? » J’ai dit : « Oui ! » Quand j’ai mis les pieds dans la salle de musique, j’ai vu beaucoup d’instruments, par exemple les shakers, les marimbas et les guitares, mais l’instrument qui a le plus attiré mon attention était le mbira. J’ai commencé à jouer de cet instrument à 12 ans. Depuis que je joue du mbira, j’ai mal aux pouces parce que je dois pincer des touches de métal. 

À Montréal  

J’ai déménagé au Canada, à Montréal, à 13 ans. Un jour, mon père m’a dit : « Il y a une exposition d’art, est-ce que tu veux présenter ton instrument à l’exposition ? » J’ai dit : « Oui ! » J’ai présenté mon instrument à l’exposition, et la majorité des personnes ont aimé mon mbira. Les spectateurs m’ont posé beaucoup de questions et cela m’a fait plaisir. Après une semaine, j’ai commencé à faire des spectacles, et ce, jusqu’à maintenant. Cela m’a rendue fière de mon pays et de ma culture.