Ashley | Un plat traditionnel : le « suman »

Élève

Témoignage

Je m’appelle Ashley. J’ai 15 ans et suis née le 10 avril 2004. Je viens des Philippines et je suis à Montréal depuis deux ans. Aujourd’hui, je vais vous présenter l’une des nourritures importantes aux Philippines, le suman.

Le suman est une nourriture originaire des Philippines, un plat apprécié par la population. Il est fait de malagkit na kanin ou riz gluant cuit dans du lait de coco. Ce mets a été inventé avant la colonisation des Espagnols, des Américains et des Japonais par les agriculteurs. On peut façonner le suman en formes cylindrique, rectangulaire ou pyramidale, souvent enveloppées dans des feuilles de bananier qui donne un goût succulent au suman lorsqu’on l’ouvre! On prépare ce plat spécialement pour des célébrations populaires, comme Noël, et lors des festivals, car le riz est l’un des aliments importants aux Philippines.

Le suman est important pour moi, car je me souviens toujours de ma grand-mère chaque fois que je le mange. L’année dernière, ma mère m’a appris à le faire et elle a dit que c’était ma grand-mère qui le lui avait enseigné. Quand j’étais jeune, ma grand-mère faisait toujours du suman chaque après-midi pour notre collation à notre retour de l’école et, aujourd’hui, chaque fois que je mange du suman, j’ai l’impression que ma grand-mère est chez moi. Plus tard, je vais certainement le cuisiner à ma famille et raconter à mes enfants toute notre histoire familiale en lien avec ce mets, une histoire d’amour, de simplicité et de convivialité.