Ariyana | Des boucles d’oreilles et un bracelet

Iran

Photo d'une élève avec son trésor de famille

Témoignage

Je m’appelle Ariyana. J’ai 15 ans. Je suis iranienne, née en Ukraine. Je suis arrivée au Canada le 12 avril 2021. Nous avons immigré au Canada parce que c’est une terre d’opportunités. Pour rester en contact avec là d’où je viens, j’ai apporté certains souvenirs. Ceux que j’ai choisi de présenter sont particulièrement chers pour moi, il s’agit d’un trésor familial : des boucles d’oreilles et leur bracelet.

Ce bracelet et ces boucles d’oreilles appartenaient à mon arrière-grand-mère maternelle. Elle les a reçus lorsqu’elle a donné naissance à une fille de son arrière-grand-père, qui a spécialement commandé cet ensemble de bijoux pour cette occasion. Ce bracelet et ce bijou ont été fabriqués en 1900, en Iran. Ils sont en argent et rubis. Les perles sont en rubis et, entre chaque perle, il y a une fleur en argent. Ces objets ont pris trois mois pour être fabriqués. Et, depuis, il y a une tradition dans la famille de ma mère : offrir ce bijou lorsqu’un enfant naît dans la famille (peu importe qu’il s’agisse d’un garçon ou d’une fille) afin que la famille soit prospère à l’avenir! C’est comme une sorte de porte-bonheur.

Ce trésor familial est très important pour moi. Et je suis très fière d’avoir eu l’honneur et la chance d’en hériter et de perpétuer cette tradition familiale. Le protéger, c’est permettre de conserver mon histoire familiale et de la transmettre aux futurs héritiers!