Ariela | Un livre de recettes

Photo d'une élève avec son trésor de famille

Témoignage

Je m’appelle Ariela Pafian, j’ai 15 ans et je viens du Chili. À mon arrivée à Montréal, j’étais heureuse de pouvoir connaître une nouvelle langue et un nouvel endroit avec ma famille. Aujourd’hui, je vais vous présenter mon trésor de famille qui est un livre de recettes chiliennes fait par ma grand-mère quand elle avait 20 ans en 1979. Ça veut dire que cet objet a plus de 40 ans et a bien sûr une histoire à raconter. 

Quand ma grand-mère avait 18 ans, elle s’intéressait beaucoup à la cuisine, alors elle a commencé à collectionner les pages de recettes parues dans un journal de l’époque et, un jour, son père l’a aidée à en faire un livre.

Au fil des années, nous avons réalisé que ce livre est très spécial pour notre famille parce qu’il a beaucoup de recettes différentes classées par ordre alphabétique comme liqueurs, mets, desserts et surtout les préparations typiquement chiliennes.

J’ai choisi cela comme trésor de famille car il est très important pour ma famille. Je me souviens combien je riais quelques fois de ma grand-mère qui utilisait encore le livre pour voir les recettes alors que nous avons la technologie avec laquelle on peut bien chercher. Mais elle est toujours décidée à lire la version papier. Aujourd’hui cet objet reste au Chili mais, dans quelques années, il appartiendra à ma mère et, ensuite, il sera à moi.