Anosha | Des boucles d’oreilles

Photo d'une élève avec son trésor de famille

Témoignage

Bonjour. Je m’appelle Anosha Nazary. Je viens d’Afghanistan et j’ai 13 ans. Ça fait presque deux ans que je suis ici.

Je vais vous présenter mes boucles d’oreilles que ma grand-mère m’a données et qui sont très importantes pour moi. Quand j’étais en Afghanistan et que j’avais neuf ans, ma grand-mère m’a donné ses boucles d’oreilles qu’elle avait achetées quand elle était plus jeune. Ce n’est pas un objet familial, mais elles sont très importantes pour moi.

Elles sont faites en argent en forme d’un cercle. Elles ont des décorations comme des petits points et des petites lignes qui sont très courtes. Elles ont aussi une perle bleu clair dans le milieu de chaque boucle d’oreille et, à l’arrière, elles sont un peu noires. Mais elles sont chères pour moi.

Quand je les regarde, ça me rappelle mes grands-parents et toutes les choses de mon pays, comme mes amies, mon école, les nourritures… Ça me rappelle aussi le Tadjikistan parce qu’avant d’arriver au Canada, j’étais au Tadjikistan. Je les porte quelques fois sur moi et je les ai perdues deux fois. Mais je les ai retrouvées et ne les prends plus avec moi. Cet objet représente aussi tous les souvenirs que j’avais avec ma grand-mère.

Je veux perpétuer la tradition avec mes enfants et j’espère qu’ils vont continuer cette tradition.