Anas | Une histoire

Photo d'un élève avec son trésor de famille

Témoignage

Salut.

Je suis Anas. J’ai 14 ans et je viens d’Algérie. Aujourd’hui, je vous présente mon trésor de famille qui est vraiment très important pour ma famille et moi.

L’histoire parle de la création du nom de notre famille. Au XVIIIe siècle, l’Algérie était colonisée par les Français, ils nous obligeaient à avoir un nom de famille. Dans le passé, en Algérie, ils nommaient leurs enfants comme ceci : « le fils de Mahdi » ou « le père de Ahmed ».

Ainsi, un jour, ils sont venus voir mon arrière-arrière-grand-père qui était marié à deux femmes. La deuxième était française. Ils lui disaient de choisir son nom de famille, car il n’en avait pas. Ainsi, il ne voulait pas rigoler avec eux et ils se sont donné des noms plutôt drôles, comme eux autres disaient, par exemple « la tête de vache », Bourassa [qui veut dire] « la grosse tête ». Puisque c’était comme ça, il s’est choisi le prénom de sa deuxième femme parce qu’il l’aimait trop et c’est le nom Berbera.

Cela étant, la dame française voulait tuer son mari car elle savait qu’il la trompait avec une autre, puis elle n’en a pas été capable alors elle est retournée en France, son pays natal.

C’est la version la plus brève que je peux vous faire. Finalement, voici comment cette histoire est très chère pour moi, elle m’a été transmise, de plus, je dois la transmettre à mes enfants et eux, aux leurs. C’est le nom de notre famille depuis ce jour et il le sera pour les prochaines naissances.