Amirsam |

Baskets noires et blanches

Témoignage

Le trésor de ma tante 

Bonjour. Je m’appelle Sam, j’ai 13 ans, je viens d’Iran et les chaussures dont je vais vous parler viennent aussi d’Iran. Je suis dans la classe d’accueil et ça fait deux ans que je suis arrivé au Canada. Dans mon texte, je vais vous parler de trois souvenirs forts et touchants que j’ai vécus avec ces chaussures. 

Un cadeau inestimable de ma tante  

Tout d’abord, un premier souvenir de ces chaussures est relié à ma tante et à ma petite cousine. Mes espadrilles, de la marque adidas, appartiennent à ma tante. Ma tante me les a données parce que mes souliers, à l’époque, n’étaient pas convenables pour jouer au soccer. Avec ces nouvelles chaussures, elle souhaitait ainsi me permettre de faire de l’exercice physique et de pratiquer mon sport favori. J’ai gardé ce trésor jusqu’à aujourd’hui et je peux maintenant vous le présenter. 

Ma cousine, la petite Liana  

Ensuite, ce souvenir est un des plus importants que je possède de mon enfance parce que, dans cette période de ma vie, il y avait ma tante et ma petite cousine, deux personnes que j’aime beaucoup. Ma tante a 38 ans, elle est iranienne. Sa fille, qui est ma cousine, a six ans et elle est également iranienne. 

Ces personnes sont tellement importantes pour moi. J’ai vécu beaucoup d’histoires en leur compagnie, comme celle-ci, qui est mémorable. Nous étions en effet réunis, lors de cette belle journée où ma cousine a appris à marcher. À l’époque, c’est moi qui avais expliqué à ma cousine comment apprendre à marcher. Ma tante, elle, maintient encore aujourd’hui que c’est plutôt elle qui lui a montré la technique ! Bref, ce petit malentendu nous a beaucoup fait rire et nous rappelle ces beaux moments où ma cousine a appris à marcher !  

Une journée inoubliable  

Enfin, cette histoire s’est passée quand j’étais à l’aéroport, pour venir au Canada. À l’aéroport, c’était un des moments les plus difficiles de ma vie; je me souviens de ma tante, de ma mère et de ma cousine qui pleuraient. J’étais heureux, mais en même temps très triste de les laisser. Je ne vais jamais oublier cette journée triste et difficile. Je suis allé plusieurs fois dans cet aéroport, mais cette fois-là, c’était différent, c’était plus long. Cela dit, ce sont des moments inoubliables. 

Conclusion 

En conclusion, j’ai parlé de ce trésor de famille parce que ça me permet de revivre ces moments inoubliables et touchants.  

Merci.