Ameera | Une poupée

Jordanie

Photo d'une élève avec son trésor de famille

Le trésor de la classe de Audrey Provost, école Monseigneur-A.-M.-Parent, année scolaire 2019-2020.

Témoignage

Bonjour. Je m’appelle Ameera et j’ai 14 ans. Je viens de Jordanie. Je vais vous présenter mon trésor de famille. Ce trésor est une poupée. Cette poupée est très importante pour moi, vous allez voir pourquoi.

Tout d’abord, c’est ma grand-mère qui a fait la poupée. Elle s’appelle Zenap. Elle l’a faite en 1981. Zenap a utilisé du coton, des tissus et de la corde pour la faire. Elle a pris des cordes jaunes pour ses cheveux, des cordes noires pour ses yeux et finalement des cordes rouges pour sa bouche. Ma grand-mère a utilisé des tissus aussi pour faire ses vêtements. Les tissus qu’elle a pris pour les vêtements étaient bleus et rouges, donc ses vêtements sont de ces couleurs. Cette poupée est petite et mignonne, c’est vraiment une belle poupée.

Ma grand-mère a fait la poupée pour ma mère. Elle l’a faite parce qu’en 1981, mes grands-parents étaient pauvres. Donc, ils n’avaient pas la possibilité d’acheter des jouets. Ma grand-mère était triste de voir ma mère malheureuse parce qu’elle n’avait pas de jouets. En 2010, ma mère m’a montrée la poupée et elle m’a raconté son histoire. Après je l’ai gardée mais, quand j’ai déménagé au Canada, j’ai laissé la poupée en Arabie saoudite.

Voilà pourquoi, cette poupée est importante pour moi. Si j’ai encore cette poupée dans le futur, c’est sûr que je vais raconter son histoire à mes enfants et la leur donner. La poupée est vraiment un meilleur souvenir de ma grand-mère.