Alyza Nicole | Un bracelet

Élève

Témoignage

Je m’appelle Alyza Nicole, j’ai 14 ans et je viens des Philippines. Je suis à Montréal depuis deux ans déjà. Je suis arrivée ici avec ma famille le 13 février 2018. Je vais vous présenter mon trésor de famille, c’est un bracelet qui appartenait à ma grand-mère.

Quand j’avais cinq ans, ma mère m’a donné cet objet pour souligner mon passage de la maternelle au primaire. Elle m’a dit que ma grand-mère, Salvadora A. Casa, le lui avait donné à son tour pour la même occasion. Ma mère m’a raconté que, lorsque ma grand-mère le lui a donné, elle lui a demandé de le transmettre à ses enfants aussi. Et comme je suis la plus jeune de trois filles, ma mère me l’a offert.

Il s’agit d’un bracelet rond, en argent brillant traversé par une ligne droite au milieu. Il est ajustable en fonction de la taille de la main qui le porte et contient un aimant sur le bord de chaque côté. Il mesure 17 à 18 cm et je le garde souvent dans une petite pochette pour bien le conserver. Je ne le porte que dans les occasions spéciales parce que j’ai peur de le perdre et, aussi, c’est très important pour moi, car c’est le seul trésor que j’ai de ma chère grand-mère décédée il y a sept ans. Quand je le porte, cela me rappelle tous les moments que nous avons passés avec elle de son vivant. Je me sens comme si elle était toujours présente avec moi. Je sens sa chaleur et son amour à travers lui.

Quand ma mère m’a donné ce bracelet, j’étais tellement heureuse, mais pas autant que maintenant parce que c’est aujourd’hui que je réalise toute l’importance de cet héritage si précieux à mes yeux. Il est certain qu’un jour, je le transmettrai à mon tour à mes enfants et leur expliquerai que, malgré la simplicité de cet objet, il a une valeur sentimentale pour nous, car c’est à travers des objets qu’on garde les histoires familiales vivantes.