Alyssa Naa Adole | Un tissu

Ghana

Photo d'une élève avec son trésor de famille

Témoignage

Je te présente le kente (ken-tÉ) africain. Il est un tissu spécial qui est utilisé pour fabriquer des vêtements pour les occasions spéciales, comme des mariages. Il peut être utilisé pour les vêtements différents, comme les robes de mariage, les vêtements pour apparaitre devant les personnes royales, etc. Cette pièce de kente fait environ 4,5 sur 56,5 pouces de grandeur, avec beaucoup de belles couleurs vives. Mais tu peux lui attacher d’autres pièces pour le faire plus grand.

Cette pièce de kente appartient à ma mère, qui l’avait reçue à son mariage. J’aimerais le transmettre car je voudrais que mes enfants sachent un peu leur héritage africain.

Ce kente était un présent à ma mère de sa maman en cadeau pour son mariage traditionnel, mais c’est juste une de plusieurs pièces différentes au Ghana. Il y a aussi une longue histoire à propos de l’origine du kente original.

L’histoire est que, un jour, des chasseurs sont allés pour une chasse, mais ils se sont arrêtés pour regarder une araignée qui construisait sa toile. Ils l’ont regardée quand elle créait son œuvre en silence et avec étonnement. Ils ont eu l’idée de créer un tissu beau comme la toile d’araignée. Alors, ils ont tissé beaucoup de tissus ensemble pour que ça ressemble à une toile. Le lendemain, quand ils sont allés à la chasse, ils ont vu que l’araignée avait créé une toile plus grande qu’avant. Alors, ils ont trouvé d’autres tissus et créé le kente plus grand, comme la toile d’araignée. Ça continuait et, ensuite, ils ont tissé des copies pour, premièrement, juste les rois, mais aussi leurs familles. Et, finalement, les copies aujourd’hui sont accessibles à tous, mais l’original (le premier) est dans un musée, car il est trop précieux.