Aliah Greochelle | Une peluche

Photo d'une élève avec son trésor de famille

Témoignage

Bonjour. Je m’appelle Aliah Greochelle O. Bersabe, j’ai 12 ans et je suis au Canada depuis trois ans. Aujourd’hui, je vais vous présenter mon trésor de famille. Mon trésor de famille est une peluche qui est un chien qui s’appelle Rosézane. Tout d’abord, je parlerai des détails que l’on peut voir sur mon objet. Ensuite, je présenterai les raisons pour lesquelles j’ai choisi cet objet.

L’importance que cet objet a pour moi

Tout d’abord, cette peluche a été achetée à Singapour et, depuis que je l’ai reçue, je la transporte partout avec moi. C’est ma mère qui l’avait achetée quand elle a fait un voyage à Singapour pour la première fois. Ma mère a acheté ce toutou dans une friperie. Son but était de me faire plaisir, bien sûr, mais aussi de me rassurer et de me permettre de me sentir plus en sécurité. Les souvenirs rattachés à cet objet me rappellent quand je vivais là-bas avec ma mère.

Un objet qui est associé à mon enfance

Ensuite, ce jouet a été acheté l’année de ma naissance, en 2008. Pour être honnête, ce jouet ne m’était pas destiné; au départ, il était censé être partagé entre ma sœur et moi. Quand nous étions toutes petites, notre maman nous a donné ce petit chien parce qu’elle voulait que nous grandissions en jouant avec des peluches et que nous développions notre créativité.

Les raisons pour lesquelles j’ai choisi ce trésor de famille

Finalement, j’ai choisi cette peluche comme trésor de famille car c’est un objet significatif qui génère beaucoup de souvenirs. Ce personnage tellement attachant adoucit mon âme chaque fois que je le regarde. Je me rappelle aussi de beaux souvenirs d’enfance. Cette peluche me rend sereine, me fait ressentir l’harmonie et, en même temps, la mélancolie. Cela fait du bien de se remémorer tous les beaux souvenirs d’enfance et ces moments que Rosézane et moi avons partagés. Aussi, en même temps, mon trésor de famille me fait penser à des souvenirs qui ne reviendront jamais. Cela m’émeut. Mon petit chien est aussi important parce qu’il m’a été donné par ma mère. C’est aussi à ce moment que j’ai commencé à vivre du bonheur dans ma vie. Un jour, je souhaiterais le donner à mes enfants et leur raconter notre histoire.

En conclusion, le corps de Rosézane est un peu usé, même un peu disloqué, mais je trouve ça beau, en fait, car cette usure représente tout le vécu de ce toutou qui m’accompagne depuis ma naissance, autant dans les plus beaux moments que dans les plus difficiles.

Merci de m’avoir lue!