Ajooni Kaur | Un collier

Photo d'une élève avec son trésor de famille

Témoignage

Je m’appelle Ajooni Kaur Gill. J’ai 16 ans. Je parle quatre langues : pendjabi, hindi, anglais et français. Je viens d’Inde. Je suis venue au Canada le 27 septembre. J’habite avec ma mère, mon père et mon frère. Je vais vous présenter mon trésor de famille.

Mon trésor est un collier qui m’a été donné par ma grand-mère paternelle avant de venir au Canada. Mon trésor est très important pour moi parce que c’est la première chose que ma grand-mère m’a donnée. Je garde mon collier très précieusement. Elle me l’a donné quand j’avais 12 ans. Elle attendait que je sois assez grande et responsable pour ne pas l’égarer. Je porte rarement mon collier parce que je crains de le perdre.

Il est fait en or et il a un fermoir. Il y a aussi des dessins sur le collier. Mon bijou n’est pas très long; il est de taille moyenne. Il y a un petit pendentif religieux sur mon collier qui s’appelle Ek Onkar. Ça veut dire « Il y a un Dieu. » Aussi, il est utilisé pour représenter l’unicité de Dieu. Je vais à mon tour transmettre mon trésor de famille plus tard à mon enfant pour que l’on se souvienne de ma grand-mère paternelle.