Agustina |

Bottillons roses

Témoignage

Plein hiver  

Bonjour. Je m’appelle Agustina, j’ai 15 ans et je viens d’Argentine. J’étudie en secondaire 3 dans la classe d’accueil et je suis au Canada depuis une année et un mois avec ma petite sœur et ma mère. Les chaussures que je vais présenter sont des bottes roses et ce dont je vais parler, c’est de leur histoire. 

Ma paire de chaussures et ses souvenirs  

Tout d’abord, ces bottes, comme je l’ai déjà dit, sont de couleur rose clair et blanche. Elles sont spéciales à porter dans la neige et, surtout à cause du froid, ce précieux objet m’a été acheté ici, à Montréal, près de l’hôtel où j’ai habité un mois avec ma famille. Je porte ces chaussures en hiver, car elles sont les seules que j’ai pour le climat froid de ce pays. J’ai de précieux souvenirs avec ces bottes, je les ai utilisées pour aller à l’école le matin, pour sortir avec mes amis l’après-midi, le jour de mon anniversaire l’année passée, alors qu’il avait beaucoup neigé, et la première fois que j’ai rencontré une partie de ma famille maternelle qui vivait ici, à Montréal.  

L’histoire de mes chaussures et pourquoi je les ai choisies  

D’ailleurs, ces bottes sont à moi. Je suis arrivée au Canada le 14 février 2023 alors je me souviens très bien que je les ai reçues en cadeau la même année, à la fin du mois de février. Je me souviens très bien que, lorsque je suis arrivée, c’était en plein hiver. J’avais très froid, car je n’avais pas les bons vêtements et je ne portais pas des chaussures appropriées pour l’hiver. Je me souviens, aussi, que je portais ces chaussures dans les cours d’éducation physique de mon ancienne école, en Argentine. Aussi, je me souviens des cours de volley-ball, en été, pendant que j’étais entourée de mes bons amis, mais, ce jour où je suis arrivée au Canada, je me suis sentie très seule en regardant ces vieilles chaussures qui avaient beaucoup de souvenirs mémorables.  

Enfin, quelques jours après mon arrivée, mes chaussures se sont complètement usées à cause de la glace et de la neige qui fondait. C’est pour cette raison que ma mère m’a acheté cette paire de bottes roses. Le sentiment que j’ai ressenti, ce jour-là, n’était pas à mon goût. Je me sentais mal, car ma mère ne possédait pas de chaussures adaptées à l’hiver. Elle m’a alors acheté ces bottes et, à ce moment-là, j’ai réalisé l’effort que ma mère faisait tous les jours pour ma sœur et moi. 

En conclusion, j’ai choisi ces chaussures précieuses parce que, chaque fois que je les vois, elles me rappellent l’effort que fait ma mère pour moi et combien je l’apprécie. 

Merci.