Adetoun | Une chaîne de taille

Photo d'une élève avec son trésor de famille

Témoignage

Bonjour. 

Je m’appelle Badmus Adetoun « Jessy ». J’ai 16 ans et je viens du Nigeria. Aujourd’hui, je voudrais présenter mon trésor personnel.

Cet objet est personnel, pour moi, parce que ma meilleure amie me l’a donné quand j’ai quitté mon pays d’origine. Elle m’a donné une chaîne de taille. C’est personnel et ça fait aussi partie de ma culture. 

Les perles de taille africaines ont été rendues populaires par la tribu yoruba du Nigeria. Et je viens aussi du pays yoruba. Ces perles ont été notées pour avoir été portées dès le XVe siècle à de nombreuses fins, telles que les rites de passage et comme symbole de statut... On pense que les perles possèdent le pouvoir d’attirer et d’évoquer des réponses émotionnelles profondes. Les perles de taille sont un accessoire africain traditionnel composé de petites perles de verre sur une ficelle ou un fil porté autour de la taille ou des hanches... Au Ghana, au Nigeria et dans d’autres pays d’Afrique de l’Ouest, les perles de taille sont un symbole de féminité, de fertilité, de sensualité et de bien-être spirituel.

C’est personnel pour moi parce que, chaque fois que je le porte, cela me rappelle le lien que nous partageons et, quand je ne le porte pas, je me sens incomplète. Et je le porte depuis trois ans. Je me sens toujours en sécurité avec, et j’ai hâte de revoir ma meilleure amie et de lui faire savoir à quel point son cadeau m’a aidée.