Adem | Une montre

Photo d'un élève avec son trésor de famille

Témoignage

Je m’appelle Awele Dave Soeze. J’ai 16 ans et je viens du Nigeria. J’habite avec mon père, ma mère et ma sœur. Je parle anglais et français. Je suis arrivé au Canada le 24 août 2019 avec ma mère et ma sœur. On a émigré parce que le Nigeria n’était pas le meilleur endroit où vivre à l’époque. Ma première impression de Montréal était le fait que cette ville ressemble tellement à ce que l’on voit dans les films. Dans l’avenir, je veux être propriétaire de ma propre entreprise de développement de jeux vidéo et de logiciels. Je serai marié avec une femme et j’aurai deux enfants. 

Mon trésor est une montre suisse. Cette montre suisse est très chère. Elle est fabriquée en acier inoxydable gris et résistant à l’eau. Elle est circulaire et très détaillée. Elle n’a pas de chiffres, les nombres consistent en des cercles et des rectangles, sauf le 12 qui arbore le logo suisse et le 3 qui est une fente pour montrer le mois et la date.

C’était la première montre chère que mon père ait jamais possédée jusqu’à ce qu’il en ait d’autres. Puis, il l’a donnée à ma mère qui en avait beaucoup, ensuite elle est devenue la mienne quand j’avais 13 ans. Je considère cette montre comme étant un trésor pour moi car elle me rappelle mon passé au Nigeria.

Aussi, à l’avenir, je vais donner cette montre à mon premier enfant quand il ou elle aura 13 ans pour qu’il ou elle n’oublie pas son histoire et ses origines.