Adeliia | Une fête traditionnelle : Malanka

Photo d'une élève avec son trésor de famille

Témoignage

Bonjour. Je m’appelle Adeliia, j’ai 14 ans et je viens d’Ukraine. Aujourd’hui je veux vous présenter mon trésor de famille. Aussi je veux dire que ce n’est pas un objet, mais un souvenir vraiment important pour moi et ma famille.

Je veux vous demander : est-ce que vous connaissez le mot Malanka? Est-ce que vous avez déjà vu comment les filles se dessinent des moustaches et les garçons portent des jupes et des perruques? Et que les gens les paient pour cela? Oui, non? Je vais vous raconter les meilleurs souvenirs au monde de cette fête. Cette fête s’appelle « Malanka », la fête nationale ukrainienne et ecclésiastique, la veille du « vieux » Nouvel An ou la Saint-Basile-le-Grand, le 14 janvier. C’est une cérémonie du Nouvel An avec des déguisements traditionnels d’animaux et de personnages folkloriques.

Et vous me demandez pour quelle raison j’ai choisi ça… Voici la raison : parce que cela m’a donné beaucoup d’émotions et des souvenirs chaleureux.

C’est un événement vraiment important pour ma famille puisque cette fête est née il y a longtemps, même mon arrière-grand-mère l’a fêté, et ma grand-mère et ma mère aussi. Mais aujourd’hui, malheureusement, cette fête est presque complètement oubliée. Les enfants ne font plus ça.

Et un matin d’hiver, ma mère a décidé de continuer cette fête, donc elle m’a tout dit des célébrations, des coutumes et surtout de ses souvenirs. Après, j’étais vraiment inspirée par sa description et j’ai absolument décidé que je dois répéter ça même pour une fois. C’était un peu difficile d’encourager mes amis, mais ils ont finalement abandonné. Et alors le moment le plus difficile a été le scénario, mais heureusement ma mère m’a aidée. Et finalement, après cette partie, nous avons pu commencer notre préparation : les costumes, les répétitions, apprendre des mots, jouer les émotions et les mouvements. Nous avons fait tout cela pendant un mois avant la fête. La dernière semaine était la plus difficile : répétition chaque jour. Mais enfin, le jour est venu, et je veux souligner que c’était vraiment drôle et bien. J’ai beaucoup de bons souvenirs et nous avons récolté pas mal d’argent pour ça, 1200 hryvnias pour une personne (nous étions 10 en tout), et tout ça seulement pendant 7 heures (nous avons commencé à 17 heures et fini à minuit).

Si vous me demandez si je vais transmettre cette tradition à quelqu’un, je vous dirais « non », je l’ai déjà fait. Cette année, mes amis l’ont fait sans moi et ils m’ont dit qu’ils ne veulent pas arrêter. Je suis très heureuse d’avoir pu continuer cette tradition et que mes amis l’aient également acceptée.