Abdulbasit | Un ancien bijou

États-Unis

Photo d'un élève avec son trésor de famille

Témoignage

Bonjour! Je m’appelle Abdulbasit Ibrahim et j’ai 16 ans. Je viens des États-Unis, mais mon pays de naissance est le Nigeria. Je suis resté aux États-Unis pendant plus de trois ans avant de venir ici.

Mon trésor de famille est un bijou en or. On le porte autour du cou. Il a été fabriqué en 1979 à Kano, une ville du Nigeria qui est situé dans l’un des 36 pays d’Afrique. Le matériel utilisé est de l’or et il y a une inscription du nombre 750. C’est un symbole de l’or.

Il appartenait à mon arrière-grand-mère. Elle l’a acquis en cadeau de son mari, qui est mon arrière-grand-père, pour leur anniversaire de mariage. Après, mon arrière-grand-mère l’a gardé comme un trésor. Puis, elle l’a offert à ma grand-mère avant sa mort. Enfin, ma grand-mère l’a donné à ma mère avant qu’on voyage aux États-Unis pour que nous nous souvenions d’elle. En effet, elle le portait toujours chaque fois qu’on la visitait.

Nous avons ce trésor depuis que nous avons quitté l’Afrique. Chaque fois que nous le voyons, nous appelons ma grand-mère pour savoir comment elle va. Nous ne l’avons jamais porté depuis qu’elle nous l’a donné dans notre pays. Nous l’avons toujours gardé dans sa boîte pour ne jamais le perdre.

Quand j’aurai des enfants et qu’ils seront grands, j’aimerais leur montrer, parce que c’est quelque chose d’important pour ma famille. On ne va jamais le vendre, car il se transmettra de génération en génération.