Abdelhamid | Une bague

Photo d'un élève avec son trésor de famille

Le trésor de la classe de Radia Khellil, école Monseigneur-A.-M.-Parent, année scolaire 2019-2020.

Témoignage

Bonjour. Je me présente, je me nomme Abdelhamid Abba Goni. J’ai 16 ans et je suis un Tchadien.

De nos jours, là d’où je viens, tous les jeunes ont des objets qui les distinguent des autres et qui montrent leur maturité. Il peut s’agir d’accessoires qu’ils portent sur eux.

Mon objet à moi, et c’est aussi mon trésor de famille, c’est ma bague qui est très chère à mes yeux. Dans cette description, vous allez savoir à quoi elle sert, de quoi elle est faite, quelle est la période de sa fabrication et, finalement, son histoire.

Premièrement, ma bague est faite d’argent et de pierres précieuses. On peut la porter dans des jours importants et aussi dans des jours ordinaires. Elle est longue de 2,5 cm et large de 2 cm. Sur cette bague sont gravés des dessins sur les côtés. Elle a été fabriquée en Égypte.

Après le quatrième voyage de ma mère en Égypte, elle me l’a donnée lors de son retour au pays quand on l’a accueillie. Pour cela, elle me rappelle ma mère et son affection pour moi.

Cette bague, j’aimerais la transmettre parce qu’elle est importante pour moi, car c’est ma première bague et elle me vient de ma mère. Je la transmettrai à mon premier enfant qui se mariera pour que l’objet demeure dans la famille.

Finalement, tous les objets patrimoniaux ont une grande importance donc ils doivent être légués pour que chaque nouvelle génération connaisse l’histoire de sa famille et pour que les gens puissent raconter l’histoire de leur ancêtre à leurs enfants.