Abbas | Un couvre-chef : le pakol

Élève

Témoignage

Je vais vous parler du pakol. Le pakol est un couvre-chef historiquement porté par les Macédoniens et ce pakol est encore porté au Pakistan. 

Il m’a été donné par mon grand-père pour être porté et pour représenter ma culture. C’est ce même pakol que je vais donner à mon enfant pour qu’il perpétue notre culture. Ce pakol est porté en Afghanistan et au Pakistan. Ce chapeau est très célèbre parce qu’il est porté dans plusieurs pays. Avant, le pakol était porté pour se protéger du soleil. La ville de Chitral a été la première au Pakistan à utiliser le pakol. À Gilgit-Baltistan, presque tout le monde le porte. Quand j’habitais au Pakistan et que j’avais sept ans, mon grand-père m’a donné un pakol. J’étais petit et je ne savais pas ce que c’était mais, aujourd’hui, à 17 ans, 10 ans plus tard, je comprends son importance. Après l’avoir reçu, j’avais demandé à mon père ce qu’était ce chapeau. Il m’a alors expliqué que le pakol est un symbole de notre culture. 

J’ai oublié ce pakol dans mon pays, mais je le mettrai bientôt, je l’espère, dans un endroit sécuritaire. Et quand ce sera au tour de mes enfants d’avoir 10 ans, je le leur donnerai et je leur expliquerai que ce pakol représente notre culture. Je leur dirai aussi qu’ils pourront ensuite le donner, à leur tour, à leurs propres enfants pour que cette tradition ne disparaisse pas.