Aastha | Des bracelets de cheville

Photo d'une élève avec son trésor de famille

Témoignage

Mes bracelets viennent de l’Inde. Je pense qu’ils ont été créés en 1983 quand ma mère avait deux ans. Mon grand-père les lui a offerts à son deuxième anniversaire. Ma mère les a portés pendant un an, puis mes grands-parents les lui ont gardés pour son mariage. Quand ma mère s’est mariée, mon grand-père les lui a offerts et elle les a gardés en souvenir de mon grand-père. Il est mort d’un cancer, un an plus tard, quand je suis née. Le jour de mon deuxième anniversaire, ma mère me les a donnés et je les ai aussi portés pendant un an. Quand ma sœur est née en 2019, elle les a portés aussi. Maintenant, ma mère les garde dans son placard. Quand je me marierai, je pense que ma mère me les donnera parce que je suis l’aînée. 

Quand nous les portions, nous les portions au quotidien. Ils sont généralement en argent. Pendant que vous les portez, ils font du bruit à cause des breloques qui y sont attachées et qui disent aux gens assis que la fille qui les porte arrive. Il y a aussi de petits rubis colorés sur les côtés bleus, verts et rouges.

Mon grand-père les a achetés dans un magasin de bijoux très vieux dans notre ville, Aar Kay Jwellers. Ce magasin de bijoux existe encore en Inde. Ces bracelets sont importants pour moi parce que c’est comme si mon grand-père me les avait donnés. Maintenant, quand je les regarde, je pense à lui.