Entièrement vitrée sur ses deux niveaux (à l’avant, en raison de la dénivellation du site, le bâtiment ne compte qu’un étage), l’agora s’ouvre sur un espace aménagé nommée paysage du pôle scientifique.
Élévation principale de l’agora Morrice et Rosalind Goodman. Cette construction, qui sert de lieu de rencontre, fait le lien entre les pavillons Marcelle-Coutu et Jean-Coutu.
Le bâtiment est une réplique presque exacte de l’aile bâtie en 1881. Comme cette dernière, on y remarque une tour centrale surmontée d’une terrasse faîtière.
Le pavillon principal du collège présente une longue enfilade de bâtiments le long du chemin Queen-Mary. L’aile construite en 1889 et celle de 1881 semblent former un seul et même volume.
Les trois sections du pavillon principal du collège forment une imposante enfilade de bâtiments faisant écho à l’Oratoire Saint-Joseph, construit en face.
La façade monumentale de l’ancien dispensaire rappelle l’architecture des églises néo-romanes. Au centre de la cour d’honneur est érigée une statue de Jeanne Mance.
En 1924, les Hospitalières de Saint-Joseph dotent l’édifice d’une statue de leur patron. La date sous la statue est donc à ne pas confondre avec celle de la construction de l’édifice.
Élévations principale et latérale droite, dont le mur est entièrement vitré, de la centrale thermique. À côté de cet espace fenêtré se trouve une terrasse gazonnée.
Une pente abrupte fait face au tennis couvert de la maison John-Wilson-McConnell (aujourd’hui centre de réadaptation de l’Hôpital général de Montréal).
Le tennis couvert de la maison John-Wilson-McConnell (aujourd’hui centre de réadaptation de l’Hôpital général de Montréal) est entouré d’arbres matures.
Élévation avant et latérale du tennis couvert de la maison John-Wilson-McConnell (aujourd’hui centre de réadaptation de l’Hôpital général de Montréal).
Élévation latérale droite du Centre des technologies de fabrication en aérospatiale. On remarque le revêtement en brique chamois qui s’harmonise avec le revêtement du pavillon Roger-Gaudry situé à proximité.
Détail de l’élévation principale du Centre des technologies de fabrication en aérospatial : l’entrée est discrètement située dans un creux de la façade.
Élévation principale du Centre d’éducation physique et des sports de l’Université de Montréal.On remarque que le bâtiment est conçu en plusieurs volumes, suivant la dénivellation du terrain.
Le Centre Notre-Dame est constitué d’un volume horizontal implanté en bordure du chemin Queen-Mary et d’un volume vertical prenant place à l’arrière du premier.
Le Centre Notre-Dame est en partie érigé à l’emplacement de l’arboretum aménagé dans les années 1930. Une section subsiste encore, comprenant un étang, une chute et une rocaille.
Élévation latérale gauche de la chapelle du frère André. On remarque l’escalier menant à la chambre du saint, ainsi que les fenêtres situées dans la toiture, lesquelles contribuent à éclairer la nef et le chœur de ce lieu de culte.
Détail de la chapelle du frère André, outre les niches accueillant des statuts de saints, on remarque le clocher surmonté d’une croix et le revêtement en tôle imitant la pierre de taille.
L’élévation principale de l’École Polythechnique de Montréal est aujourd’hui en partie cachée par le pavillon Pierre-Lassonde et Claudette-MacKay-Lassonde, construit devant en 2005.
L’entrée principale de l’édifice Decelles de HEC Montréal a été modifiée en 2010-2011. Le mur aveugle a été percé et un espace vitrée a été aménagé sur deux étages.
Les façades avant et latérale droite, à l’origine aveugle, ont été percées et de grande baies vitrées ont été aménagées, afin d’améliorer la qualité lumineuse de l’intérieur du bâtiment.
L’entrepôt a été agrandi latéralement dans les années 1980 afin d’aménager un second garage. La partie gauche est un ancien kiosque de croquet dont le revêtement a été modifié.