Brigadiers de l'avertisseur de fumée
Service de sécurité incendie de Montréal

Pour une 11e année consécutive, le SIM met en place sa brigade de l’avertisseur de fumée (BAF). Jusqu’à la fin septembre, 45 étudiants iront à la rencontre des citoyennes et des citoyens de nombreux secteurs de l’agglomération de Montréal afin de vérifier, notamment, la présence et le bon fonctionnement de l’avertisseur de fumée.

Rôles de la BAF

Les brigadiers prêteront main-forte aux agents de prévention et aux pompiers qui effectuent régulièrement des vérifications liées à la conformité des avertisseurs de fumée lors des visites à domicile. 

Ils profiteront des rencontres porte-à-porte pour rappeler aux occupants qu’en plus d’être obligatoire, l’avertisseur doit être composé de piles inamovibles au lithium d’une durée de 10 ans si celui-ci n’est pas relié à une centrale électrique. 

Ils sensibiliseront également la population en lien avec les trois causes les plus fréquentes d’incendies, soit les feux de cuisson, les articles de fumeurs et les feux d’origine électrique.

Porte-à-porte de la brigade de l'avertisseur de fumée

Quelques conseils pour profiter de l’été en toute sécurité 

Les feux de cuisson et les feux d'articles de fumeur représentent plus de 50 % des incendies à la maison et sont très souvent issus de distractions qui peuvent être facilement évitées. Voici quelques conseils pour profiter de l’été, en toute sécurité.

1) Si vous avez un BBQ qui utilise des granules ou du charbon de bois, faites-le reposer sur une surface incombustible.

Les cendres des BBQ au charbon doivent être déposées dans un contenant métallique fermé et être disposées lorsqu'elles ne sont plus incandescentes. Tout appareil de cuisson extérieur doit être maintenu à une distance de 60 cm des matériaux combustibles.

Pour d’autres conseils sur les BBQ

2) Si vous devez éteindre un mégot à l’extérieur, utilisez un cendrier protégé du vent et déposé sur une surface stable. 

La terre noire, le paillis ou toute autre matière similaire sont composés de tourbe, de mousse et de copeaux sont des sources potentielles d’incendie lorsqu’elles sont en contact avec une source de chaleur. Il peut s’écouler jusqu’à 4 ou 5 heures entre le moment où une cigarette ou un joint y est écrasé et l’apparition d’une première flamme. 

En savoir plus 

Soyez vigilants en tout temps!