Il importe de choisir des matériaux de revêtement intérieur qui ont une combustibilité limitée ou nulle, et des éléments de décoration conçus de matériaux ignifugés certifiés.

Revêtements intérieurs

Dans les établissements de réunion, on tente de réduire autant que possible la quantité des matériaux facilement inflammables. De ce fait, il importe de choisir des matériaux de revêtement des murs intérieurs et des plafonds qui ont une combustibilité limitée ou nulle, et qui n’accélèreront pas la propagation d’un incendie dans vos espaces.

Tentures, rideaux et éléments de décoration

Vous devez porter une attention particulière aux éléments de décoration comme les rideaux, les draperies, les paravents, les voiles, les tentures de plafond, les partitions, les kiosques, les éléments de décors, etc. Ces items peuvent être installés dans vos espaces dans la mesure où ils sont conçus de tissus ou de matériaux ignifugés attestés officiellement par un certificat d’ignifugation émit par le fabricant du textile ou du matériau en question. S’ils n’ont pas été conçus de matériaux ignifugés, ces derniers doivent subir un traitement d’ignifugation par une entreprise spécialisée et reconnue afin d’être installés dans vos espaces. Cette même entreprise devra vous émettre un certificat officiel validant l’efficacité du traitement de même que la date de celui-ci.

Sachez que les agents de prévention du Service de sécurité incendie de Montréal (SIM) exigeront ces attestations lors de leur visite à vos locaux. En l’absence de certificats d’ignifugation, les agents devront procéder immédiatement à des tests permettant de s’assurer de la sécurité de vos éléments de décoration. Si les tests échouent, ces éléments de décoration devront aussitôt être retirés.

Les traitements d’ignifugation peuvent aussi être effectués par le tenancier lui-même. Il suffit d’appliquer le produit ignifugeant conformément aux directives du fournisseur du produit. Ces traitements doivent être répétés aussi souvent que requis afin d’en préserver les vertus. Dans ce dernier cas, puisqu’aucun document officiel ne vous sera émis, le personnel du SIM devra tout de même procéder aux essais requis.