Les moyens d'évacuation

En tant que locataire d’entreprise ou propriétaire d’un bâtiment, vous avez la responsabilité d’assurer la sécurité des personnes que vous accueillez dans vos locaux ou votre bâtiment et de ceux qui circulent à proximité.

Considérant que la présence de flammes, ou d’une grande quantité de fumée, réduit la visibilité et augmente la difficulté à évacuer le bâtiment lors d’un incendie, il est ainsi crucial d’effectuer un entretien régulier des moyens d’évacuation de celui-ci. Cette précaution a pour objectif d’assurer une évacuation rapide et efficace des lieux en cas d’urgence.

Qu’est ce qu’un moyen d’évacuation ?

Il s’agit d’un trajet prédéterminé, accessible à partir de n’importe quel emplacement à l’intérieur d’un bâtiment ou d’une cour intérieure, permettant d’accéder à un lieu extérieur sécuritaire, à découvert, qui ne soit pas exposé au feu. Un moyen d’évacuation doit donner accès à une voie de circulation publique. Les cages d’escalier, les corridors communs, les portes d’accès à l’issue et les portes d’issue font entre autres partie des moyens d’évacuation.

Entretien

Un moyen d’évacuation est considéré obstrué lorsqu’un ou plusieurs de ces éléments ( cages d’escalier, corridors communs, portes d’accès à l’issue et portes d’issue) est verrouillé, brisé, non fonctionnel, condamné ou impraticable. Ces obstacles sont susceptibles de retarder ou même d’empêcher l’évacuation sécuritaire des lieux.

L’entreposage dans un moyen d’évacuation, constitue une obstruction à l’évacuation. En plus d’augmenter la charge combustible du moyen d’évacuation, cette pratique est susceptible de rendre l’accès à l’issue difficile, voire impraticable. En cas d’urgence, des gens pourraient se voir obligés de rebrousser chemin à la recherche d’une autre issue, augmentant ainsi considérablement le risque de blessures.

Travaux de construction ou d’aménagement

Le bâtiment ou local hébergeant votre entreprise doit disposer de moyens d’évacuation conformes à la réglementation en vigueur lors de sa construction ou de la transformation des lieux. Ceux-ci doivent en tout temps être bien entretenus,sécuritaires et praticables.

Certaines modifications ou ajouts au sein de votre local ou bâtiment (bureaux, clôtures, cloisons, murs, divisions ayant pour but de délimiter des aires de travail, etc.), pourraient contrevenir à la réglementation en vigueur et compromettre la sécurité des employés; ou de toute autre personne fréquentant votre bâtiment ou local. Par exemple, suite à une modification apportée à un environnement, la distance maximale permise (réglementaire) pour atteindre les moyens d’évacuation pourrait ne plus s’avérer conforme et donc compromettre la sécurité.

Pour une raison ou une autre, une action aussi anodine que celle de condamner une porte, ou encore de la retirer, pourrait compromettre la conformité du moyen d’évacuation et le rendre non sécuritaire.

Dans cette optique, il est donc recommandé de faire appel à un entrepreneur ou à un professionnel qualifié (architecte, ingénieur, etc.) afin de réaliser tous travaux nécessaires à l’entretien de votre local ou bâtiment. Il s’agit d’une façon simple d’assurer la conformité de votre environnement.

Quelques conseils:

  • Assurez-vous, en tout temps, que les portes des moyens d’évacuation soient déverrouillées, en bon état, libre d’accès et libre d’entreposage;
  • Assurez-vous de respecter le dégagement des allées dans les aires d’entreposage;
  • Assurez-vous qu’un nombre suffisant d’issues soient disponibles en tout temps;
  • Assurez-vous qu’’un éclairage régulier soit en place et qu’il permette de se déplacer de façon sécuritaire;
  • Assurez-vous que l’éclairage de sécurité soit présent et fonctionnel;
  • Assurez-vous que la signalisation des issues soit visible et fonctionnelle;
  • Assurez-vous que vos employés connaissent leur environnement de travail et qu’ils détiennent une copie des tâches et responsabilités qui leurs sont attribuées en cas d’urgence;
  • Assurez-vous que la conception des constructions ou des aménagements favorise une évacuation sécuritaire des lieux;
  • Assurez-vous que votre plan de sécurité soit continuellement mis à jour et que chaque membre du personnel soit formé par rapport aux mesures d'urgence et au rôle qui leur revient (si applicable)

Pour toutes questions vous pouvez joindre la section des risques particuliers à l’adresse suivante: : sim-rp@montreal.ca