Échelle Collerette à Londres.
L’échelle Collerette, du nom de son inventeur, un pompier montréalais, est déployée à sa pleine longueur de 95 pieds devant la caserne 16. Elle reçut un prix lors de la Convention internationale des pompiers à Londres en 1896.
Bibliothèque et Archives Nationales du Québec

Dans son rapport annuel datant du 31 décembre 1892, le chef Zéphirin Benoît vante les succès obtenus aux États-Unis à l’aide d’un modèle d’échelle à extension. « La nouvelle échelle à extension qui a été recommandée, le modèle qui a été soumis, a obtenu les plus grands éloges relativement à l’habilité déployée dans sa construction et aux nouvelles idées apportées dans son mécanisme. L’inventeur, Rodrigue Colleret, fait partie du personnel du Département des Incendies de Montréal, en tant que pompier. Lors de la visite des bâtisses de l’exposition colombienne à Chicago, il accompagnait la délégation civique, et là, le modèle de son échelle a été montré aux autorités du service des incendies ainsi qu’à plusieurs autres villes des États-Unis et partout le dessin de l’échelle a été jugé l’un des meilleurs, sinon le meilleur qui existe. »