27 janvier 1937
Quartier général et Centre de communications du SIM.
Quartier général et Centre de communication du Service de sécurité incendie de Montréal situé au 4040, avenue du Parc.
Service de sécurité incendie de Montréal

La caserne 1 et 20

Le 27 janvier 1937, le quartier général quitte les locaux de la caserne 20, située sur la rue Craig, afin d’élire domicile au 4040, avenue du Parc. Il s’installe au même endroit que le centre de communications qui s’y trouve déjà depuis 1933. Le bâtiment a été construit en 1930-1931 et fut inauguré le 29 juin 1933. En 2013, dans le cadre des festivités du 150e anniversaire du service, nous soulignerons le 80e anniversaire du bâtiment et du centre de communications.

L'ancienne caserne 1 de style Queen Anne fut construite en 1903-1904 selon les plans des architectes Joseph Perrault et Simon Lesage. La caserne fut inaugurée le 26 décembre 1904 et ferma le 16 avril 1972. Aujourd'hui, l'édifice est occupé par le Centre d'histoire de Montréal.

À l'origine, la caserne 20 porta d'abord l’appellation de « caserne 1 ». Mais, en 1904 cette désignation fut attribuée à la nouvelle caserne construite sur la place d'Youville. La caserne de la rue Saint-Antoine devint alors la « caserne 20 ». En 1908, elle fut démolie et reconstruite au même endroit. Œuvre de l'architecte Louis-Roch Montbriand, elle fut inaugurée le 31 juillet 1909 et ferma le 21 mai 1979. En 2001, le bâtiment est démoli pour faire place à de nouveaux espaces pour le Palais des Congrès. Sa façade, caractéristique de la nouvelle architecture des casernes du début du XXe siècle, est conservée et intégrée au projet d’expansion du palais.

L'ancienne caserne 1.

Source : Collection Edith Mather

L'ancienne caserne 20.

Le quartier général

Depuis l’implantation du Département du feu en 1863, le centre de communications des pompiers de Montréal a occupé quatre locaux différents. L’emplacement actuel au 4040, avenue du Parc fut initialement choisi en fonction de sa position au centre de l’île. De plus, on le voulait loin de toute habitation afin d’éviter qu’il ne soit incendié et à l’abri de toute catastrophe comme les inondations qui étaient fréquentes à cette période. Après trois ans de travaux, le Central d’alarme des incendies fut inauguré sur l’avenue du Parc, le 29 juin 1933. Le coût total de sa construction s’éleva alors à 1 250 000 $. Puis en janvier 1937, le quartier général vint s’installer dans le même bâtiment.

Ce bâtiment était doté d’un système d’alarme à la fine pointe de la technologie. Il était composé à l’époque de 23 lignes téléphoniques, de 1050 boîtes d’alarmes, de 35 registres et de 240 circuits. Jusqu’en 1979, les 2850 boîtes d’alarmes rouges dispersées dans les rues de la ville, constituèrent la principale façon de signaler un incendie.

L’architecture du bâtiment fut attribuée au directeur des travaux publics de l’époque, M. J. E. Blanchard. Les plans de l’immeuble, quant à eux, furent entièrement préparés par les employés municipaux. Aujourd’hui tout comme à l’époque, l’édifice du quartier général est reconnu poursa valeur architecturale bien préservée à l’intérieur comme à l’extérieur. D’ailleurs, il subit peu de modifications durant toutes ces années.

L’architecture est inspirée par le style Beaux-Arts de Paris et le classicisme français qui est encore actuellement synonyme de puissance, d’élégance, et de symétrie de par ses lignes nobles, simples avec de rares ornements.

Il comprend également un élément des plus majestueux inspiré du courant de la renaissance italienne, soit la loggia : un renfoncement composé de sept arches qui se retrouvent à la façade principale. On peut remarquer à cet endroit des boucliers de fer forgé ornés des lettres « C » et « M » signifiant « Cité de Montréal ».

L’édifice du Service de sécurité incendie de Montréal est intimement lié au développement du Mont-Royal de par sa valeur patrimoniale et jouit d’un emplacement exceptionnel, du haut du vaste parc nommé le Fletcher’s Field qui fait référence au colonel du même nom. Celui-ci dirigeait des manœuvres militaires précisément à cet emplacement à la fin du 19e siècle. Quelques années plus tard, ce fut au tour des joueurs de golf de profiter de cet emplacement unique en y occupant un pavillon qui disparaitra en 1909 suite à un incendie.

Centre de communication.

Centre de communication en 1963.

Bouclier inscrit CM.

Bouclier de fer forgé orné des lettres « C » et « M » signifiant « Cité de Montréal », au quartier général.