Voici un portrait des tarifs exigibles par le SIM suite à une alarme-incendie non fondée selon la catégorie de bâtiment, de même que le détail de chaque catégorie.

Grille tarifaire

Catégorie 1 et 2

• 1ere intervention : S.O.
  • 2e intervention : 100 $
  • 3e intervention : 250 $
  • 4e intervention et suivantes : 500 $

Catégorie 3

• 1ere intervention : S.O.
  • 2e intervention : 250 $
  • 3e intervention : 750 $
  • 4e intervention et suivantes : 2200 $

Catégorie 4

• 1ere intervention : S.O.
  • 2e intervention : 250 $
  • 3e intervention : 750 $
  • 4e intervention et suivantes : 2700 $

Catégories de bâtiments

Catégorie 1 (risques faibles)

Résidentiel

• Types de bâtiments : bâtiments d'un ou deux étages, d'un ou deux logements, isolés ou jumelés.
  • Exemples : cottage, bungalow.

Catégorie 2 (risques moyens)

Résidentiel

• Types de bâtiments : bâtiments d’au plus trois étages qui répondent à au moins un de ces critères :
    • de trois à huit logements, isolés ou jumelés;
    • de huit logements ou moins, en rangée;
    • isolés et abritant un local commercial.
  • Exemples : maison individuelle en rangée, quadruplex isolé sur deux étages, duplex jumelé et triplex isolé avec petit commerce.

Commercial et industriel

• Types de bâtiments : bâtiments d’au plus deux étages, isolés, avec ou sans logement résidentiel et dont l’aire au sol est inférieure à 600 m2.
  • Exemples : boutique / magasin, entrepôt et petit commerce d’alimentation isolé avec résidence au 2e étage.

Catégorie 3 (risques élevés)

Résidentiel

• Types de bâtiments : bâtiments d’au plus six étages qui répondent à au moins un de ces critères :
    • de huit logements ou moins, de quatre à six étages;
    • de neuf logements ou plus, d'une à six étages;
    • maison de chambres : neuf chambres ou moins;
    • en rangée ou jumelés et abritant au moins un local commercial;
    • avec hangar.
  • Exemples : quintuplex en rangée sur quatre étages, immeuble de neuf logements sur trois étages, triplex en rangée avec petit commerce et duplex en rangée avec hangar.

Commercial et industriel

• Types de bâtiments : bâtiments d’au plus six étages qui répondent à au moins un de ces critères :
    • en rangée ou jumelés, avec ou sans logement résidentiel;
    • isolés, de trois à six étages, avec ou sans logement résidentiel;
    • l’aire au sol est supérieure à 600 m2et sans quantité significative de matières dangereuses.
  • Exemples : petits commerces de quartier en rangée ou jumelés, commerce d’alimentation et tous les bâtiments sur l’île Sainte-Hélène.

Catégorie 4 (risques très élevés)

Résidentiel, commercial, industriel et institutionnel

• Types de bâtiments : bâtiments qui répondent à au moins un de ces critères :
    • de sept étages ou plus, ou 23 m de hauteur;
    • maison de chambres : plus de neuf chambres;
    • une institution où les occupants ne peuvent évacuer d’eux-mêmes en raison de leur âge, d’un handicap ou parce qu’ils sont confinés dans un lieu dont ils ne peuvent sortir seuls;
    • un risque élevé de conflagration est présent;
    • l’impact d’un incendie est susceptible d’affecter le fonctionnement de la ville.
  • Exemples : aéroport, auditorium (salle de spectacle, etc.), aqueduc, BGH, église*, garderie, métro, raffinerie, aréna, port de Montréal, magasin-entrepôt, tous les bâtiments sur l’île Notre-Dame, établissement de soins ou de détention, bâtiment vacant, bâtiment dangereux, bâtiment à risques particuliers, Vieux-Montréal (secteur situé à l’intérieur des rues de la Commune, Saint-Antoine, Berri et Université), centre commercial (+ de 45 magasins), école (primaire, secondaire, etc.), motel, hôtel, discothèque, poste d’exploitation électrique, prison.

* Les lieux de culte doivent être classifiés selon le type de bâtiment qu’ils occupent (par exemple : un duplex isolé dont le 1er étage est un lieu de culte et le 2e étage un atelier de couture, fait partie de la catégorie 2).