Porte d'un véhicule d'intervention
Service de sécurité incendie de montréal

Un accouchement qui démontre le savoir-faire de l’équipe PR de la caserne 41

À la mi-mai, l’équipe des pompiers premiers répondants (PR) de la caserne 41, groupe 3, est sollicitée pour une urgence médicale. En route, ses membres sont informés que la dame auprès de laquelle ils s’apprêtent à intervenir est sur le point d’accoucher.

Ils sont les premiers intervenants arrivés sur les lieux. En entrant dans l'appartement, le conjoint de la dame accueille l’équipe. La maman est dans le salon, éprouvant d’importantes contractions très rapprochées les unes des autres.

La pompière éligible à la fonction de lieutenant, Mélanie Drainville, et son collègue, le pompier Philippe Bergeron, lui demandent de s’allonger pour pouvoir l’examiner. Le travail est très avancé, le bébé est sur le point de naître.

Les techniciens ambulanciers d’Urgences-santé (US) arrivent. L’équipe du SIM est soulagée, mais reste en position puisqu’il faut agir, la tête du bébé est engagée. Soutenue par tous les intervenants, la dame donne naissance à son poupon.

« Conjointement avec les intervenants d’US, nous avons rapproché les pinces du cordon et le papa l’a coupé lui-même. Tout s'est très bien déroulé. Ce fut une très belle expérience de vie et vraiment, un très beau et bon travail d'équipe entre paramédics et pompiers », s’est exprimée Mélanie Drainville.

Félicitations au lieutenant Daniel Martin (41-3), à la pompière éligible à la fonction de lieutenant Mélanie Drainville (41-3) et au pompier Philippe Bergeron (41-3)! Vous avez démontré un grand savoir-faire.

C’est une fille pour l’équipe PR de la caserne 44-4

Par un jour de mai, quelques minutes avant l’arrivée de leur relève, les pompiers premiers répondants (PR) de la caserne 44, groupe 4, portent assistance à une dame aux prises avec d’importantes contractions. Arrivés sur place, les pompiers entrent à l’intérieur de la maison pour y découvrir une dame en plein travail. L’équipe PR a peu de temps pour réagir puisque le bébé se présente après deux contractions. Tout se passe très rapidement et la maman donne naissance à une petite fille avant l’arrivée des techniciens ambulanciers d’Urgences-santé. Les pompiers PR, qui ont vécu de fortes émotions, quittent les lieux vers 7 h 30 pour entreprendre une journée de congé bien méritée qui a commencé avec un moment privilégié et heureux.

Beau travail au capitaine Martin Richard (44-2) ainsi qu’aux pompiers Éric Martin (44-4), Philippe Lachance (44-4) et Martin Coulombe (44-4)!

Pour plus de témoignages, visitez la section Fiers de nos employés!