Chariot de manutention à moteur à combustion interne et à accumulateur

Nombreux sont les chariots utilisés en milieu industriel. Si vous en utilisez, il est important de mettre en application certains conseils en matière de prévention des incendies. En voici quelques uns:

  • Stocker les chariots de manutention à moteur à combustion interne dans des aires où les chariots ne présentent pas de risques d'incendie pour l'aire de stockage;
  • Ravitailler les chariots dans des endroits désignés, à l'extérieur des bâtiments ou à l’intérieur lorsque la réglementation en vigueur le permet dans un endroit sécuritaire à au moins 7,5 m des sources d'inflammation;
  • Équiper chaque chariot de manutention à moteur à combustion interne et chaque aire d’entreposage de chargeur de batterie d'au moins un extincteur portatif de catégorie minimale 2-A:30-B:C;
  • Entreposer les chargeurs de batterie pour chariots de manutention à accumulateur: 
    1. à au moins 1,5 m des matériaux combustibles;
    2. loin des sources d'inflammation;
    3. dans un endroit bien aérées; et
    4. dans des aires où les concentrations de gaz ou de vapeurs inflammables, de poussières combustibles ou de fibres combustibles n'atteignent pas des niveaux dangereux.
  • Former le personnel pour le ravitaillement des chariots de manutention, le remplacement de bouteille de propane ou le chargement de batterie.

Monoxyde de carbone

Le monoxyde de carbone est produit lorsqu’un appareil en marche brûle un combustible comme l’essence, l’huile, le gaz naturel, le propane, le kérosène, le naphte ou le bois.

Plusieurs appareils peuvent produire du monoxyde de carbone :

  • Les chariots de manutention, les systèmes de chauffage non électrique, les véhicules à moteur, les outils à moteur tel qu’un compresseur par exemple, les génératrices, etc.

Absorbé par les poumons, le monoxyde de carbone remplace graduellement l'oxygène dans le corps, causant l’apparition de symptômes d’intoxication. Ces symptômes varient en fonction de l’intensité de l’intoxication, passant du simple mal de tête à la perte de conscience ou au décès si l’exposition est prolongée.

Conseils de prévention

  • S’assurer du bon fonctionnement des appareils et outils utilisant un combustible en s'assurant de leur entretien;
  • Maintenir un approvisionnement en air extérieur constant
  • Mettre en place un détecteur de CO à usage industriel pour s’assurer de ne pas dépasser les limites permises

Extincteur portatif

Chaque chariot de manutention doit être équipé d’un extincteur portatif de catégorie 30-B:C.
Celui-ci doit être en bon état de fonctionnement, bien entretenu, et une formation pour son maniement doit être dispensée par l’employeur.

Pour toutes questions vous pouvez joindre la section des risques particuliers à l’adresse suivante: : sim-rp@montreal.ca