Avertisseur

Montréal, 4 novembre 2016 - Le passage à l’heure normale dans la nuit du 5 au 6 novembre 2016 nous rappelle qu’il est aussi temps de vérifier le bon fonctionnement de nos avertisseurs de fumée et d’en remplacer les piles.

Le 5 novembre, 17 agents de prévention du Service de sécurité incendie de Montréal, en compagnie de 68 étudiants de l’Académie des pompiers, de l’Institut de protection contre les incendies du Québec (IPIQ) ainsi que du Collège Montmorency, sillonneront les rues des arrondissements d’Anjou, de L'Île-Bizard–Sainte-Geneviève, de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, de Saint-Laurent, de Saint-Léonard, de Verdun, de Ville-Marie, ainsi que des villes de Côte Saint-Luc et de Mont-Royal afin de sensibiliser la population à l’importance de l’avertisseur de fumée. En plus de faire la vérification d’appareils et de communiquer des renseignements pratiques, ils remettront, au besoin, des piles et des avertisseurs de fumée aux citoyens.

Soixante-treize pour cent (73 %) des incendies de bâtiments surviennent dans un bâtiment résidentiel. Il est donc d’autant plus important d’avoir un avertisseur de fumée fonctionnel à la maison. Vérifier l’avertisseur est simple et rapide.

• Appuyez quelques secondes sur le bouton d'essai. Le signal doit se faire entendre immédiatement.
  • Vérifiez leur capacité à détecter la fumée en éteignant une chandelle près des avertisseurs. S’ils sont reliés à une centrale, vérifiez auprès de la compagnie si le signal a été transmis.

Des points importants :

• Des signaux sonores intermittents indiquent que la pile est trop faible et qu'elle doit être changée. N'installez jamais de pile rechargeable.
  • Installez un avertisseur de fumée par étage, y compris au sous-sol.
  • Installez-en dans les corridors, près des chambres à coucher, en vous assurant qu'aucun obstacle ne bloque la circulation de la fumée.
  • Remplacez vos avertisseurs de fumée tous les 10 ans.
  • Si vous êtes locataire, votre propriétaire doit vous fournir au moins un avertisseur de fumée par étage, incluant le sous-sol, mais vous êtes responsable de l'entretenir et de changer la pile, au besoin.

Pour en apprendre davantage sur l’avertisseur de fumée ou pour obtenir d’autres conseils de prévention, consultez le site Internet du service à <ville.montreal.qc.ca/sim>.

Renseignements :

Service de sécurité incendie de Montréal
Ligne média : 514 872-7687, du lundi au vendredi
Téléavertisseur : 514 749-7746, le soir et la fin de semaine