Naloxone

Montréal, 13 juin 2019 - Les citoyens et citoyennes de l'agglomération de Montréal peuvent compter sur le Service de sécurité incendie de Montréal (SIM) qui contribue, tous les jours, à rendre notre ville plus sécuritaire. Dans le cadre d'une annonce concernant le SIM, Valérie Plante et Rosannie Filato sont de passage aujourd'hui à la caserne 5.

 « Je suis fière d'annoncer aujourd'hui que les premiers répondants de toutes les casernes du Service de sécurité incendie ont été formés par les paramédics d'Urgences-santé pour administrer la Naloxone. Cet antidote aux surdoses d'opioïdes, qui peut littéralement sauver des vies, a été déployé progressivement en commençant avec les casernes des secteurs plus à risque. Depuis la fin mars, l'ensemble des casernes de l'agglomération montréalaise sont équipées avec l'antidote. Je salue le travail, la présence et la force de caractère de nos pompiers qui font un travail extrêmement important et à qui on ajoute aujourd'hui une tâche de la plus haute importance, qui leur permettra de pousser encore plus loin leur mission de sauver des vies », commente Valérie Plante, mairesse de Montréal.

Comme d'autres grandes villes, Montréal est aux prises avec un enjeu important en lien avec les opioïdes, le Fentanyl et d'autres drogues de synthèse dures et très dommageables. Les parties prenantes concernées travaillent en collaboration pour minimiser la présence et l'impact de ces drogues sur le territoire. Depuis des années, le SIM participe activement à la collecte de données dans l'optique de détecter rapidement les zones à risques pour ce genre de drogues. Pour faire en sorte que les premiers répondants puissent administrer la Naloxone, la mairesse de Montréal avait demandé au ministre de la santé dès janvier 2018 de permettre cette innovation, et le SIM a collaboré avec Urgences-santé et le Collège des médecins en ce sens. Cette nouvelle compétence permet de préserver la vie et s'inscrit directement dans la mission du SIM. 

En parallèle, la Ville de Montréal entamera prochainement la préparation d'une Stratégie de réduction des méfaits en collaboration avec la Direction régionale de santé publique (DRSP), le Service de Police de la Ville de Montréal (SPVM) et le milieu communautaire, dans l'optique de contribuer entre autres, à réduire les dangers conséquents à la consommation de drogues pour les usagers. Ces deux nouvelles s'incrivent dans une approche intégrée de prévention des surdoses et de réduction des méfaits.

Amendement au règlement 12-003

Dans un souci de prévenir les incendies ainsi que les blessés et décès qui y sont associés, des modifications aux dispositions du Règlement sur le Service de sécurité incendie (12-003) seront soumises pour adoption au conseil d'agglomération du 20 juin prochain. Au total ce sont des changements à 4 articles du règlement 12-003, dont la dernière mise à jour date de 2012, qui seront soumis pour adoption.

« La modification la plus significative consiste en l'obligation d'installer, dans tous les bâtiments résidentiels construits avant 1985, des avertisseurs de fumée avec pile au lithium inamovible longue durée de 10 ans. Nous ne le répéterons jamais assez, l'avertisseur de fumée est peu coûteux, efficace et sauve des vies. Il n'est en aucun cas optionnel, mais obligatoire, aussi j'invite la population à doter leur domicile d'un de ces avertisseurs le plus rapidement possible pour assurer la sécurité de toutes et tous », ajoute Rosannie Filato, membre du comité exécutif, responsable de la sécurité civile.

Ce changement fait suite, notamment, au rapport du coroner de l'automne 2017 sur un décès survenu en 2013, recommandant de modifier le règlement et l'installation d'ici 2025 de piles au lithium dans chaque logement construit avant 1985. L'amendement s'inscrit également en cohérence avec le Chapitre Bâtiment du Code de sécurité du Québec qui impose aux constructions datant de 1985 et plus l'installation d'avertisseurs de fumée relié à un réseau électrique.

La Brigade de l'avertisseur de fumée du SIM, qui célèbre ses 10 ans d'activités cette année, continuera jusqu'en septembre à sillonner le territoire de l'agglomération afin de s'assurer de la présence d'avertisseurs de fumée dans les logements et de leur bon fonctionnement. Ils profiteront de l'occasion pour prodiguer de précieux conseils de prévention et sensibiliser les résidents sur les causes les plus fréquentes d'incendie, soit les feux de cuisson, les articles de fumeurs et les mégots dans les pots.

Renseignements :

Service de sécurité incendie de Montréal
Ligne média : 514 872-7687, du lundi au vendredi
Téléavertisseur : 514 749-7746, le soir et la fin de semaine

Images à télécharger