Équipement de pompiers
Le SIM lance son Bureau de l'équité, de la diversité et de l'inclusion.
Service de sécurité incendie de Montréal

Le SIM lance son Bureau de l’équité, de la diversité et de l’inclusion (BÉDI) avec l’objectif de diversifier ses effectifs pour mieux servir la communauté montréalaise. Par la mise en place d’outils, de ressources et d’événements innovants, le bureau veillera à accompagner ses employé-es de même que les candidat-es potentielles intéressé-es à rejoindre le service, dans l’accueil et le respect des différences de chacun.

En juin dernier, la Ville de Montréal a pris des engagements pour favoriser une meilleure représentativité de la diversité au sein de son personnel, en présentant son Plan directeur pour la diversité, l’équité et l’inclusion (DEI) en emploi 2021-2023. Trois mois plus tard, c’est au tour du SIM de mettre sur pied son Bureau de l’équité, de la diversité et de l’inclusion dont les actions vont s’articuler autour des trois priorités du Plan, soit :

1. Reconnaître et valoriser la diversité
  2. Développer une culture inclusive
  3. Renforcer la communication et les liens de concertations

Objectifs du BÉDI

Par l’entremise de son bureau, le SIM s’engage à atteindre ses objectifs d’équité, de diversité et d’inclusion en étant un allié pour les communautés de la métropole et ce, en travaillant de concert avec les arrondissements, les villes liées et les autres partenaires qui contribuent à la richesse et au dynamisme de Montréal.

Pour ce faire, le BÉDI travaillera à répondre aux deux objectifs suivants :

1. Diversifier les effectifs pour mieux servir la communauté et ce, dans tous les emplois offerts au SIM et à tous les niveaux.
  2. Favoriser l’intégration de tous et se positionner comme une organisation inclusive, respectueuse des différences et bienveillante à l’égard de ses employés.

Un travail collaboratif

Le BÉDI compte solliciter la collaboration de tous les membres du SIM, en appuyant les actions visant à encourager les candidat-es qui voudraient rejoindre les rangs du service, et particulièrement les femmes, les Autochtones, les minorités visibles et les minorités ethniques. Le SIM encourage également les personnes issues de la communauté LGBTQ2+ à postuler.

Les engagements du BÉDI

Afin d’honorer ses objectifs et dans le but de faciliter la collaboration entre les membres, voici quelques actions concrètes que le BÉDI mettra en place :

• Un partenariat avec les établissements d’enseignement afin d’augmenter le bassin d’embauche pour les personnes issues des groupes sous représentés;
  • Un plan d’attraction visant à rejoindre les jeunes sur le territoire de l’agglomération de Montréal, que ce soit dans les écoles, dans les centres communautaires ou lors d'activités sportives ou culturelles;
  • Un plan d’intégration appuyé par un guide de la recrue, assurant la réussite et l’inclusion de l’ensemble de nos membres.

Si le BÉDI n’est qu’à ses balbutiements, le SIM entrevoit le futur de façon confiante et déploiera les efforts nécessaires pour réaliser les objectifs fixés en matière d’équité, de diversité et d’inclusion, cela pour être au diapason des communautés montréalaises.