Changement d'heure
Service de sécurité incendie de Montréal

Dans la nuit du 2 au 3 novembre prochain, les Québécoises et Québécois seront appelés à reculer leurs montres, horloges et autres appareils d’une heure. Historiquement, ce changement d’heure est l’occasion toute désignée pour les autorités publiques de rappeler aux citoyens de vérifier le fonctionnement de leur avertisseur de fumée.

Notez que depuis le mois de juin dernier, le Règlement sur le Service de sécurité incendie de Montréal (12-003), en vigueur depuis 2012, a été amendé. Le règlement stipule désormais que sur le territoire de l’agglomération de Montréal, tous les bâtiments résidentiels construits avant 1985 doivent maintenant être munis d’avertisseurs de fumée avec pile au lithium inamovible longue durée de 10 ans. Rappelons que l’avertisseur de fumée n’est pas optionnel, mais bien obligatoire.

Pour leur part, les propriétaires d’immeubles ayant été construits à partir de 1985, et qui ont un avertisseur relié au système électrique, sont invités à vérifier que la date de péremption sur le boîtier de leur avertisseur n’est pas dépassée.

Tout propriétaire a la responsabilité d’en installer aux endroits requis par le règlement. La responsabilité d’en assurer le bon fonctionnement revient conjointement aux propriétaires et aux locataires, et ce, en effectuant mensuellement les vérifications nécessaires.

Rappelez-vous que l’avertisseur de fumée demeure l’outil le plus efficace pour aviser rapidement les gens en cas d’incendie et ainsi sauver leur vie.

                                                                                               Soyez vigilants!

Pour obtenir davantage d’information : http://ville.montreal.qc.ca/sim/avertisseur-de-fumee