Rues piétonnes

Mis à jour le 9 avril 2024

Aménagements permanents ou saisonniers, les rues piétonnes et partagées offrent un environnement de marche sécuritaire et convivial, au cœur de la ville. Découvrez ces rues qui encouragent la marche à pied et profitez d’espaces de rencontre, de détente et d’animation au cœur de vos quartiers.

Certaines rues, ou tronçons de rues, sont piétonnes à l’année, tandis que d’autres le deviennent chaque été sur une base temporaire. Pour rendre ces rues plus conviviales et sécuritaires, divers aménagements peuvent y être intégrés : bancs, plantes, éclairage, etc. 

Ces mesures permettent un repartage de l’espace public et améliorent la sécurité et le confort des personnes à pied, tout en dynamisant la vie urbaine. Elles contribuent à la qualité de vie dans nos quartiers et favorisent la fréquentation des commerces locaux. 

Découvrez les rues piétonnes estivales

Rue piétonne ou partagée?

La rue piétonne 

La circulation des véhicules routiers y est interdite. En général, les cyclistes, planchistes et adeptes de la trottinette et du patin à roues alignées peuvent y circuler, à condition de rouler lentement et d’accorder la priorité aux piétonnes et aux piétons. Lors des périodes de forte affluence, la marche est recommandée pour tout le monde. 

La rue partagée 

La rue partagée est un espace de cohabitation entre les différents modes de déplacement : auto, vélo, planche à roulettes, etc. Les piétonnes et les piétons y circulent librement et ont la priorité absolue. La vitesse est limitée à 20 km/h.

S'informer sur le sujet