À propos

Le Rapport Montréal durable a comme objectif d'informer les citoyens et les parties prenantes de la progression des engagements de la Ville de Montréal et de ses partenaires en matière de développement durable.

Le Rapport Montréal durable (RMD) présente 51 indicateurs regroupés sous 13 thématiques qui permettent de dresser un portrait de la progression de Montréal en matière de développement durable. Parmi ces indicateurs, on retrouve l'état d'avancement des 10 cibles collectives et des actions de Montréal durable 2016-2020. On retrouve également les indicateurs qui témoignent des priorités de la Ville de Montréal en matière de développement durable telles qu'elles sont présentées dans les différents plans et politiques, puis rapportées dans les bilans.

Le RMD permet aussi la diffusion d'un document qui témoigne de la Contribution de Montréal durable 2016-2020 aux 17 Objectifs de développement durable (ODD). Les ODD font partie du Programme de développement durable à l’horizon 2030 que les États membres de l’ONU et le Canada ont adopté en septembre 2015. La mise en œuvre des ODD fait appel à l'engagement et à la contribution active des gouvernements comme de l'ensemble de la société civile.

L’approche de Montréal en développement durable étant axée sur l’engagement de toute la collectivité, le RMD fait état, dans la section faits saillants, des toutes dernières réalisations et initiatives montréalaises en matière de développement durable de même que du positionnement de Montréal sur certains index internationaux.

Finalement, le RMD diffuse deux documents qui présentent les organisations partenaires et leurs réalisations dans le cadre de Montréal durable 2016-2020, soit le Profil des organisations partenaires et la Vitrine des réalisations : organisations partenaires de Montréal durable 2016-2020.

N.B. Le Rapport Montréal durable n’étant pas exhaustif, les internautes sont invités à faire preuve de prudence dans l’interprétation des indicateurs et à consulter les documents mis en référence pour obtenir plus d’informations.