Un site de la Ville de Montréal

Reconnaître la punaise de lit

La punaise de lit adulte est un insecte de la taille et de la couleur d’un pépin de pomme. Elle pique les êtres humains la nuit pour se nourrir de leur sang. Ses piqûres ressemblent à celles des moustiques. Elle fuit la lumière et se cache surtout dans les chambres à coucher, près du lit et le long des coutures du matelas. Elle ne vole pas, ne saute pas sur les gens, mais se déplace en marchant.

Si vous ne voyez pas de punaises de lit, vérifiez les indices suivants :

  1. Piqûres sur la peau semblables aux piqûres de moustiques.
  2. Démangeaisons de la peau.
  3. Petites taches noires sur les coutures du matelas.
  4. Petites taches de sang sur les draps et sur les coutures du matelas.

Responsabilité du locataire

Le locataire ne doit pas tenter de régler le problème par lui-même. Il doit aviser immédiatement le propriétaire (le concierge ou le gestionnaire) de l'immeuble qu’il occupe, dès qu’il aperçoit des punaises de lit dans son logement. Ce dernier fera appel à un exterminateur certifié pour détecter la présence de punaises de lit et les éliminer au besoin.

Visite de l’exterminateur

Le locataire doit se préparer à la visite de l’exterminateur en désencombrant toutes les pièces du logement afin de faciliter l’intervention de l’exterminateur et ainsi limiter les cachettes des punaises. La literie et les vêtements doivent être placés dans des sacs hermétiquement fermés. Le contenu des sacs doit ensuite être vidé directement dans la sécheuse où il sera séché, au cycle le plus chaud (au moins 30 minutes). Enfin, les sacs vides doivent être jetés aux ordures à l’extérieur du logement.

Responsabilité du propriétaire

Une fois avisé par un locataire, le propriétaire doit faire appel à un exterminateur qualifié pour détecter la présence de punaises de lit. Dès la réception de l'avis écrit signalant la présence de punaises dans un logement (voir la section Responsabilité du locataire), le propriétaire doit entreprendre des démarches, en s'entendant au préalable avec son locataire, afin de corriger la situation. Le cas échéant, il doit permettre à l’exterminateur de visiter tous les logements et autres endroits de l'immeuble afin d’établir l’ampleur de l'infestation et de l’enrayer.

Quoi faire si le propriétaire n'entreprend pas les démarches nécessaires pour procéder à l'élimination des punaises?

  1. Le locataire doit aviser son propriétaire par courrier recommandé, lui signalant la présence de punaises et le sommant d'effectuer les corrections nécessaires, dans les 10 jours ouvrables. Cet avis doit mentionner qu'à défaut d'entreprendre les démarches appropriées, une copie de la lettre sera acheminée à la Division des permis et des inspections de l'arrondissement concerné.
  2. Le locataire avise la Division des permis et des inspections de son arrondissement en composant le 311. Selon la procédure en vigueur, il doit ensuite transmettre la copie de la lettre par télécopieur ou en se présentant sur place au point de service de son arrondissement.

Responsabilité de l’exterminateur

L’exterminateur doit s'assurer de prendre toutes les dispositions nécessaires pour détecter la présence des punaises dans toutes les pièces d'un logement et, le cas échéant, dans tous les logements infestés de l'immeuble. Il doit s'assurer que les punaises sont détruites à tous les stades de leur développement (y compris les œufs). Cela implique qu’il retourne une fois de plus sur les lieux pour appliquer les produits nécessaires et s'assurer que le traitement initial a été efficace. Il doit utiliser des insecticides homologués et ce, que lorsque nécessaire. Il doit traiter les matelas et les autres meubles rembourrés qui ne sont pas trop endommagés avec de la vapeur chaude. Il doit recommander aux locataires de lacérer les matelas trop infestés, afin de les rendre inutilisables, et de les mettre dans des housses de plastique avant de les jeter à la rue.