Un site de la Ville de Montréal

Luttons contre les punaises de lit

Les locataires, les propriétaires et les exterminateurs ont chacun des responsabilités dans la lutte aux punaises de lit. Agir rapidement, est la meilleure solution!

Reconnaître la punaise Regarder la vidéo

Un travail d’équipe

Les punaises de lit peuvent se retrouver dans tout type de résidence, luxueuse ou modeste, propre ou insalubre. Vous n’avez pas à avoir honte si ces insectes se retrouvent dans votre domicile. L’important, c’est d’agir rapidement afin de les éliminer.

Locataire

Le locataire ne doit pas tenter de régler le problème par lui-même. Il doit aviser immédiatement le propriétaire (le concierge ou le gestionnaire) de l'immeuble qu’il occupe, dès qu’il aperçoit des punaises de lit dans son logement.

Propriétaire

Dès le signalement de la présence de punaises de lit dans un logement, le propriétaire doit faire appel à un exterminateur qualifié pour détecter la présence de punaises de lit.

Exterminateur

L’exterminateur doit s'assurer de prendre toutes les dispositions nécessaires pour détecter la présence des punaises dans toutes les pièces d'un logement et, le cas échéant, dans tous les logements infestés de l'immeuble.

Pour en savoir plus
 

Conseils pour la période de déménagement

Conseils de prévention en voyage

Pas de mauvaises surprises à votre retour de voyage!

Pour en savoir plus

Foire aux questions

Qu’est-ce qu’une punaise de lit?

Les punaises de lit sont des insectes visibles à l'œil nu. De la taille d'un pépin de pomme, elles sont sans ailes et identifiables par leur couleur brune. On les retrouve généralement le long des coutures des matelas sur lesquels elles laissent des excréments et des tâches brunâtres. Cet insecte nuisible est actif surtout la nuit et se nourrit du sang des humains.

Les piqûres de punaises provoquent des démangeaisons pouvant occasionner des troubles du sommeil, de la fatigue et de l'anxiété. Les personnes aux prises avec les punaises de lit peuvent ressentir de la honte et s'isoler socialement.

Les punaises de lit sont-elles visibles à l'œil nu ?

Oui. Les punaises de lit mesurent de 3 à 7 mm et sont de la taille et de la forme d'un pépin de pomme. Elles sont d'un brun rougeâtre. Vous pouvez les voir sous les draps de votre lit, le long des coutures et en bordure des matelas.

Comment détecter la présence de punaises de lit ?

Des démangeaisons et la présence de piqûres sur la peau peuvent être des indices de la présence de punaises dans votre lit, tout comme la présence de taches noires sur les coutures du matelas et de sang sur les draps et les oreillers. Les piqûres de punaises ressemblent à celles des moustiques. Elles causent des démangeaisons qui peuvent perturber le sommeil. On trouve généralement de trois à quatre piqûres en ligne droite ou groupées au même endroit sur la peau. Les parties exposées des bras, des jambes et du dos sont plus susceptibles d’être piquées.

Que faire si je crois que mon logement est infesté par des punaises de lit ?

Tout d'abord, tentez de détecter leur présence. En soulevant les draps la nuit, vous pouvez apercevoir de petits insectes de la taille d'un pépin de pomme. On peut aussi voir des traces d'excrément et de sang sur les bords et les coutures des matelas. Si cette observation s'avère positive, agissez rapidement car le problème peut vite s'aggraver.

Si vous êtes locataire, vous devez signaler leur présence le plus rapidement possible au propriétaire ou au gestionnaire de l'immeuble. Le propriétaire doit faire appel à un exterminateur pour vérifier la présence de ces insectes nuisibles et les anéantir.

Quoi faire si le propriétaire n'entreprend pas les démarches nécessaires pour procéder à l'élimination des punaises?

Le locataire doit aviser son propriétaire par courrier recommandé, lui signalant la présence de punaises et le sommant d'effectuer les corrections nécessaires, dans les 10 jours ouvrables. Cet avis doit mentionner qu'à défaut d'entreprendre les démarches appropriées, une copie de la lettre sera acheminée à la Division des permis et des inspections de l'arrondissement concerné.

Le locataire avise la Division des permis et des inspections de son arrondissement en composant le 311. Selon la procédure en vigueur, il doit ensuite transmettre la copie de la lettre par télécopieur ou en se présentant sur place au point de service de son arrondissement.