Stationnement dans la rue

Mis à jour le 19 septembre 2023

Où se garer dans les rues à Montréal et combien ça coûte? Pour qui sont les stationnements avec vignette? Quelles sont les règles à suivre par arrondissement? Comment signaler un stationnement illégal? Voici ce que vous devez savoir.

Règles à respecter

Stationner dans les rues à Montréal est permis, à condition de respecter les panneaux de signalisation. Vérifiez la zone, les jours et les heures où le stationnement est autorisé. Attention aux périodes d’interdiction : elles sont aussi valables les jours fériés.

Sachez que la durée de stationnement maximale permise varie par arrondissement et par type de véhicules (camion commercial, roulotte, etc.).

Zones avec vignette

Des zones de stationnement sont réservées aux résidentes et résidents qui détiennent une vignette. Des arrondissements proposent aux visiteurs des permis d’un jour ou d’un mois pour stationner dans certains secteurs, ou des vignettes supplémentaires à offrir à ses invités.

Stationnements payants (parcomètres)

Le stationnement est généralement payant sur les grandes artères et les rues commerciales. Consultez les 2 cartes interactives de l’Agence de mobilité durable pour trouver le tarif horaire qui s’applique par arrondissement, et les espaces réservés pour les personnes à mobilité réduite.

Véhicule mal stationné

Communiquez avec l’Agence de mobilité durable pour signaler un stationnement illégal. Si votre véhicule a été remorqué, utilisez le service Info-Remorquage pour le retrouver.

S'informer sur le sujet

Présente les contenus de l'arrondissement
Trouver un arrondissement pour filtrer la liste des contenus recherchés.