MIL Montréal

Mis à jour le 31 mai 2023
Temps de lecture : 3 min

Le projet MIL Montréal est né d’une étroite collaboration avec l’Université de Montréal. Il vise à créer un milieu de vie dynamique et innovant, à la fois urbain et verdoyant, où la vie étudiante et citoyenne, la recherche et le monde des arts se côtoient.

Redéveloppement de l’ancienne gare de triage et des abords des voies ferrées

D’une superficie de 118 hectares, le projet MIL Montréal couvre le site de l’ancienne gare de triage du Canadien Pacifique au nord de l’arrondissement d’Outremont (site Outremont) et une partie des arrondissements de Rosemont‒La-Petite-Patrie, de Villeray‒Saint-Michel‒Parc-Extension et du Plateau-Mont-Royal (territoire des abords, PDUES). Il jouxte la ville de Mont-Royal.

Le règlement adopté le 21 février 2011 par le conseil municipal balise la mise en œuvre du plan d’aménagement développé par l’Université de Montréal et la Ville. Ce dernier vise à aménager un nouveau quartier mixte comprenant des bâtiments dédiés à l’enseignement et à la recherche universitaire et une offre diversifiée de logements, articulés autour d’un vaste réseau d’espaces publics. 

En 2013, porté par une importante démarche participative, un exercice de planification détaillée des franges nord, est et sud du site Outremont mène à l’adoption du Plan de développement urbain, économique et social (PDUES) des secteurs Marconi-Alexandra, Atlantic, Beaumont et De Castelnau. Ce plan identifie les orientations à suivre et les stratégies à mettre en œuvre pour que ces secteurs bénéficient du redéveloppement à venir de l’ancienne gare de triage.

Le projet en images

Objectifs

  • Réaménager une vaste friche ferroviaire au cœur de l’île de Montréal en nouveau milieu de vie mixte, durable et intégré aux milieux environnants.
  • Renforcer le rôle de Montréal comme « ville de savoir » par la construction d’un nouveau campus affilié à l’Université de Montréal.
  • Soutenir la revitalisation urbaine, économique et sociale des quartiers environnants.

Le MIL Montréal est aujourd’hui un véritable laboratoire urbain dont les expérimentations ouvrent la voie à la standardisation de pratiques innovantes, en matière de mobilité, de verdissement ou encore de gestion écologique des eaux de pluie, et mettent de l’avant de nouvelles façons d’apprendre, de créer, de travailler et de vivre en ville.

Premier projet phare d’aménagement durable

En 2016, le MIL Montréal obtient le stade 2 de la certification LEED pour l’aménagement des quartiers (LEED-AQ). La même année, le projet est désigné comme le premier projet phare d’aménagement durable de la collectivité montréalaise.

Aussi, plusieurs interventions du projet s’inscrivent pleinement dans les objectifs du Plan stratégique Montréal 2030 et du Plan Climat 2020-2030 :

  • Réduction de l’espace dédié aux voitures : limitation du stationnement de surface au profit de l’élargissement et du verdissement des trottoirs, et de l’intégration d’infrastructures cyclables.
  • Priorisation de la mobilité collective et active : mise en œuvre des premières pistes cyclables unidirectionnelles protégées à Montréal sur l’avenue Thérèse-Lavoie-Roux.
  • Gestion écologique des eaux de pluie par l’intégration d’infrastructures vertes dans tous les nouveaux espaces publics : jardins de pluie, noues, bassins de rétention secs pour les parcs Pierre-Dansereau et Dickie-Moore (déjà réalisés), ainsi que Des Gorilles et Irma-Levasseur (à venir).
  • Verdissement abondant du domaine public et augmentation de la canopée afin de réduire les îlots de chaleur.
  • Certification LEED-AQ pour les bâtiments institutionnels, universitaires et municipaux, pour améliorer l’efficacité énergétique des nouvelles constructions.
  • Sensibilisation de la population face aux enjeux des changements climatiques par l’intégration des acteurs locaux dans les processus de conception et de décision liés à la mise en œuvre du projet.

Composantes et caractéristiques

Le projet de redéveloppement du site Outremont intègre :

  • 300 000 m2 de bâtiments universitaires intégrant le nouveau campus de l’Université de Montréal;
  • 1 300 logements, dont 15 % de logements sociocommunautaires et 15 % de logements abordables; 
  • 4 hectares de nouveaux lieux publics (1 place et 3 parcs); 
  • des commerces de proximité; 
  • des liens pour ouvrir le nouveau quartier et le relier aux milieux environnants;
  • une mise à niveau des infrastructures souterraines (réseaux d’égout et d’aqueduc).

Le projet de requalification des abords (secteurs adjacents) du site Outremont prévoit : 

  • plus de 8 000 mde nouveaux lieux publics, dont 2 nouveaux parcs (parcs Dickie-Moore et des Gorilles);
  • des rues et des intersections réaménagées (verdissement, gestion écologique des eaux de pluie, développement et sécurisation des déplacements actifs; enfouissement des réseaux électriques, etc.);
  • une mise à niveau des infrastructures souterraines; 
  • la production de 225 nouveaux logements sociocommunautaires.

Prix et distinctions

Année

Prix

2021

Place Alice-Girard : prix d’excellence de l’Association des architectes paysagistes du Canada (AAPC) catégorie paysages publics à petite échelle

2020

Projet MIL Montréal : prix environnement de l’Association québécoise des transports (AQTr)

2020

Parc Pierre-Dansereau : projets novateurs en urbanisme de la Relève, Ordre des Urbanistes du Québec (OUQ)

2017

Viaduc ferroviaire : Grands prix du design - prix hors-catégorie
Grands prix du design - mention éclairage

Investissements prévus

Redéveloppement du site Outremont en partenariat avec l’Université de Montréal :

  • 174,2 M$ (dont 152,5 M$ de travaux municipaux) incluant :
    • 30 M$ Gouvernement du Québec
    • 30 M$ Gouvernement du Canada.

Acquisitions et interventions sur le domaine public et aux abords : ± 205 millions de dollars.