Le CUSM et ses abords

Mis à jour le 27 septembre 2021
Temps de lecture : 1 min

Située à l’intersection d’importants axes routiers, l’ancienne gare de triage Glen a laissé place à la construction d’un des plus importants campus hospitaliers d’Amérique du Nord. La  modernisation du secteur améliore l’accessibilité et la sécurité des résidents et visiteurs.

Contexte

Le Centre universitaire de santé McGill (CUSM), érigé sur le site de l’ancienne gare de triage Glen du Canadien Pacifique (CP) dans l’arrondissement de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, a radicalement transformé cette partie de la ville.

D’importants travaux municipaux ont été réalisés afin de rehausser la qualité de l’aménagement du domaine public, de reconstruire les infrastructures d’aqueduc et d’égout et d’améliorer l’accessibilité générale au CUSM.

L’ensemble du projet profite de la station intermodale Vendôme (métro, autobus, train), qui dessert avantageusement le secteur en transport collectif. L’ajout d’un nouvel édicule à la station, ainsi que d’un nouveau tunnel piétonnier reliant cet édicule à la gare de trains Vendôme, au CUSM et au boulevard De Maisonneuve a été réalisé par la Société de transport de Montréal. Le projet s’inscrit également dans la reconstruction du complexe Turcot par le ministère des Transports du Québec.

Objectifs

Procéder aux interventions municipales requises pour assurer l’insertion du CUSM en milieu urbain.

Composantes et caractéristiques

  • Reconstruction des infrastructures.
  • Reconstruction du pont ferroviaire.
  • Réaménagement du domaine public.

Travaux municipaux aux abords du CUSM

Entre 2009 et 2015, plusieurs travaux municipaux ont été réalisés préalablement à l’ouverture du CUSM. Ces travaux visaient principalement à aménager le domaine public du boulevard Décarie et comprenaient la réfection des infrastructures et la reconstruction du pont ferroviaire du CP.

D’autres interventions sur le domaine public, dont le réaménagement de l’intersection entre De Maisonneuve,Décarie et Upper-Lachine, sont prévues afin d’offrir des aménagements sécuritaires et conviviaux encourageant la mobilité durable.

Investissement prévu

Travaux municipaux liés à l’ouverture du campus Glen du CUSM : 60 millions de dollars.