Stratégie de développement économique 2018-2022

Mis à jour le 9 juin 2021
Temps de lecture : 1 min

Le plan de développement économique pour soutenir le milieu des affaires vise un déploiement sur 4 ans, dans 5 secteurs à fort potentiel avec 5 orientations principales : les talents, l’entrepreneuriat, les pôles économiques, l’international et un réseau d’affaires dynamique.

Pour assurer sa prospérité, Montréal doit devenir un vecteur d’innovation, de talents et de développement : économique, entrepreneurial, international, durable et social.

Montréal articule son plan de développement économique autour de 5 secteurs stratégiques.

  • Industries créatives et culturelles
  • Sciences de la vie et technologies de la santé
  • Industrie numérique
  • Transport et mobilité
  • Technologies propres

Montréal prend aussi 5 orientations pour accélérer son développement économique.

Miser sur le savoir et le talent

Nous devons renforcer les compétences de la main-d’œuvre, assurer l’attraction et la rétention des talents et favoriser une adéquation entre les besoins des entreprises et la main-d’œuvre disponible.

Stimuler l’entrepreneuriat

Notre objectif est de stimuler la création d’entreprises, de soutenir la croissance des petites et moyennes entreprises et d’augmenter le taux de survie des entreprises, et de soutenir la relève.

Dynamiser les pôles économiques

Nous visons à transformer et à densifier les zones industrielles, à améliorer la mobilité des personnes et des marchandises, à assurer la complémentarité et la synergie industrielle, et à dynamiser le commerce de détail et de proximité.

Propulser Montréal à l’international

Nous cherchons à renforcer la notoriété de Montréal comme lieu d’affaires, à assurer le développement des entreprises montréalaises sur les marchés internationaux et à attirer les investissements étrangers.

Appuyer un réseau d’affaires performant

Il faut assurer un virage client et optimiser nos processus internes pour accroître la productivité des services et des programmes, et pour renforcer l’écosystème montréalais.

Recherche rapide