Subvention pour l’accessibilité universelle aux commerces

Mis à jour le 12 mars 2024

Le programme d’aide à l’accessibilité des commerces (PAAC) a été conçu pour accompagner financièrement les commerces qui souhaitent améliorer l’accès à leur bâtiment pour leur clientèle à mobilité réduite.

En cours

Description

Ce programme contribue directement à rendre les bâtiments accessibles de manière universelle afin que toute personne, quelles que soient ses capacités, puisse utiliser les services offerts dans le commerce de façon autonome.

Les propriétaires et les locataires de bâtiments (ou d’une partie de bâtiments) affectés à des activités commerciales peuvent bénéficier d’une subvention dans l’une ou l’autre des catégories suivantes :

  • corriger ou à amoindrir les obstacles qui limitent l’entrée et la sortie des établissements commerciaux;
  • réaliser des travaux d’aménagement pour améliorer la circulation à l’intérieur de leur commerce;
  • rendre accessibles les divers appareils sanitaires.

Pour en savoir plus, consultez notre Guide pour des commerces accessibles et rentables.

Aide financière

Le PAAC propose une subvention égale à 90 % du coût des dépenses admissibles, sans dépasser 15 000 $.

Admissibilité

Conditions d’admissibilité

Pour être admissible, l’entreprise doit respecter plusieurs conditions.

  • Être locataire ou propriétaire d’un bâtiment affecté à des activités commerciales sur le territoire de l’agglomération de Montréal.
  • Prévoir des travaux visant à rendre l’accès au bâtiment conforme aux normes de conception sans obstacles du Code ou de la réglementation applicable dans la demande de subvention, et les réaliser lorsqu’aucun accès au bâtiment depuis une voie publique autre qu’une ruelle n’est pas conforme.
  • Obtenir la confirmation d’une ou d’un professionnel autorisé qui stipule que le bâtiment actuel, faisant l’objet de la demande, répondait aux normes de construction sans obstacles du Code et de la réglementation applicable, soit au moment de sa construction, soit lors de la plus récente rénovation du bâtiment.

Dépenses admissibles

  • Remplacement de portes donnant accès au bâtiment à partir de la voie publique et au local commercial.
  • Installation d’ouvre-porte électriques permettant l’accès au bâtiment à partir de la voie publique et au local commercial.
  • Installation de plans biseautés.
  • Installation de rampes ou de plateformes élévatrices.
  • Travaux d’amélioration de la circulation intérieure tels que le nivellement de planchers, l’élargissement de portes et de salles d’essayage, l’installation d’ascenseurs et de plateformes élévatrices.
  • Travaux facilitant l’accès aux appareils sanitaires des toilettes pour la clientèle.
  • Remplacement de W.-C.

La subvention couvre également les services professionnels en architecture, ingénierie ou technologie requis pour la réalisation des travaux.

Note : aucune subvention n’est octroyée pour des travaux qui ont débuté avant la date à laquelle la demande de subvention est déclarée admissible.

Réalisation des travaux 

Une fois votre admissibilité confirmée, vous devez :

  • obtenir les permis nécessaires à la réalisation des travaux admissibles;
  • vous assurer que les travaux sont exécutés par une ou un entrepreneur détenant une licence appropriée de la Régie du bâtiment du Québec;
  • terminer les travaux admissibles dans les 12 mois suivant la date de l’avis d’admissibilité de la demande.

Dépôt d’une demande

Pour bénéficier de ce programme, vous devez fournir les documents requis en fonction de votre situation (propriétaire ou locataire), avant le 31 décembre 2024.

  • Le formulaire de demande d’admission dûment rempli.
  • Un document signé par une ou un professionnel autorisé (une lettre de conformité) confirmant que le local ou le bâtiment où est situé le commerce répondait aux normes de conception sans obstacles du Code du bâtiment en vigueur au moment de sa construction (année)oulors de sa dernière rénovation (ou transformation) pour laquelle le Code en vigueur exigeait une conception sans obstacle.
  • Un document établissant la propriété du bâtiment visé par la demande, selon l’inscription au Registre foncier du Québec.
  • Un document établissant le mandat de toute personne agissant en votre nom.
  • Au moins une estimation, ventilée poste par poste, portant sur tous les travaux prévus.
  • Le formulaire de demande d’admission dûment rempli.
  • Les mêmes documents que pour une demande déposée par une ou un propriétaire, c’est-à-dire :
    • Un document signé par une ou un professionnel autorisé (une lettre de conformité) confirmant que le local/bâtiment où est situé le commerce répondait aux normes de conception sans obstacle du Code du bâtiment en vigueur au moment de sa construction (année) ou lors de sa dernière rénovation (ou transformation) pour laquelle le Code en vigueur exigeait une conception sans obstacle.
    • Un document établissant la propriété du bâtiment visé par la demande, selon l’inscription au Registre foncier du Québec.
    • Un document établissant le mandat de toute personne agissant en votre nom.
    • Au moins une estimation, ventilée poste par poste, portant sur tous les travaux prévus.
  • Le bail attestant votre statut de locataire d’une partie ou de la totalité du bâtiment visé par la demande.
  • Le formulaire confirmant que le ou la propriétaire du bâtiment consent aux travaux.

L’ensemble du dossier doit être envoyé par courriel à l’adresse suivante : [email protected].

Vous pouvez aussi écrire à la même adresse pour obtenir plus d’information.

Versement de la subvention

Une fois les travaux terminés, vous devez fournir :

  1. Une certification signée par une ou un professionnel autorisé confirmant que les travaux sont terminés et qu’ils ont été effectués conformément aux normes de conception sans obstacles du Code et de la réglementation applicable;
  2. Les factures et autres pièces qui détaillent les travaux et démontrent le coût des travaux et des services professionnels;
  3. La preuve d’acquittement, autrement que par paiement comptant, de chacune des factures. Vous pouvez fournir, par exemple, une copie de chèque encaissé, une copie de traite bancaire, un relevé de compte bancaire ou un relevé de carte de crédit. Les reçus, les factures annotées et les quittances ne sont pas acceptés.
  4. Un document synthèse des travaux et des services professionnels détaillant, pour chacune des factures soumises, le nom du fournisseur, le montant total avant taxes, le mode de paiement et une référence à la preuve d’acquittement;
  5. Une copie de tout permis visant les travaux admissibles;
  6. Des photographies de toute partie du bâtiment où ont été complétés des travaux admissibles. 

La subvention est remise par chèque ou paiement direct, en un seul versement.