COVID-19
Reprise progressive des activités : savoir ce qui est ouvert ou fermé. S'informer

Ville de MontréalTransportÉtats des ponts et tunnels
 

INFO-TRAVAUX

514 872-3777
Lundi au vendredi
8h30 à 20h30

Samedi et dimanche ainsi que les jours fériés
9h00 à 17h00

Composez le 311 en dehors de ces heures.


États des ponts et tunnels

Dans un souci de transparence, la Ville de Montréal s'engage à rendre public l'état de ses structures chaque année, soit au terme de son programme annuel d'inspection. La Ville de Montréal gère un parc de 578 structures, classées par indice de condition générale.

Il est important de rappeler que :

  • La sécurité des citoyens et la mobilité des biens et des personnes sont des priorités pour la Ville;
  • Près de 80 % des structures sont en bon état et le réseau routier est fonctionnel;
  • Montréal dispose d’experts compétents qui détiennent une connaissance approfondie des ponts et tunnels montréalais;
  • Chaque jour, les employés de la Ville de Montréal posent les actions nécessaires pour garantir l’utilisation sécuritaire des ponts, tunnels, viaducs et autres structures montréalaises.

Chaque année, toutes les structures de la Ville de Montréal font l’objet d’une inspection annuelle ou générale. Les inspections générales, plus complètes, sont effectuées, au plus tard, une fois aux quatre ans. Fait à noter, depuis 2015, la Ville de Montréal produit de nouveaux rapports d’inspection dont le modèle est essentiellement calqué sur celui du ministère des Transports (MTQ). Maintenant, tous les rapports de la Ville prennent cette nouvelle forme.

La Ville de Montréal investit dans son réseau routier

  • Dans le contexte où l’entretien des infrastructures a souffert d’un sous-financement public, il importe de poursuivre et d’accroître les investissements pour protéger ces actifs;
  • Les priorités 2020 : maintenir l'état des actifs en investissant près de 30 M$ et poursuivre le renforcement et le développement de l'expertise interne.

Le programme annuel d’inspection des structures

  • Montréal a mis en place un processus d’inspection rigoureux, amélioré et bonifié;
  • Depuis 2011, le programme de la Ville prévoit que chacune des structures soit inspectée annuellement;
  • Advenant la découverte d’une problématique pouvant compromettre la sécurité, l’ingénieur responsable a l’obligation et le pouvoir d’ordonner, sur-le-champ, la fermeture complète ou partielle de la structure.
À lui seul, le rapport d’inspection ne permet pas de porter un jugement sur l’état de la structure. D’autres analyses d’ingénierie doivent être prises en compte telles que les plans de construction, l’évaluation de la capacité portante, la fonction du lieu routier, par exemple.

Réaliser les travaux requis

  • La Ville comprend que des fermetures non planifiées puissent ajouter au mécontentement des automobilistes qui sont confrontés à de nombreux chantiers dans la région métropolitaine;
  • C’est pourquoi les actions quotidiennes sont orientées vers le dépistage des irrégularités en amont des problèmes;
  • Lorsqu’une intervention est nécessaire, les équipes se mobilisent pour sécuriser la structure et minimiser l’impact des travaux sur la circulation en mettant en place les mesures de mitigation appropriée.

Plusieurs organismes publics se partagent la responsabilité des structures montréalaises. La Ville de Montréal gère un parc de 578 structures, mais n’a la responsabilité exclusive que de 373 de celles-ci. En effet, 205  structures sont de responsabilité partagée, en collaboration avec d’autres organismes publics et privés.

Bilan 2019 des actifs des ponts et tunnels

Des efforts importants ont été déployés au cours des dernières années pour mettre à niveau, réhabiliter et remplacer différentes structures, dont plusieurs construites avant 1970. Voici les projets réalisés en 2019 :

  • La poursuite de la réfection des parapets du pont d’étagement et des murs de soutènement du boulevard Armand-Bombardier enjambant les voies ferrées du CN dans l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles (phase 2);
  • La poursuite du remplacement du tablier des travées 22 à 26 du pont de l’autoroute Bonaventure (2018-2019) dans l’arrondissement de Ville-Marie;
  • La poursuite de la réfection pont d’étagement Sherbrooke au-dessus de la rue Berri et des murs de soutènement, entre les arrondissements de Ville-Marie et du Plateau-Mont-Royal;
  • La réfection du viaduc Rosemont-Van-Horne enjambant les voies ferrées du CP entre les arrondissements de Rosemont–La Petite-Patrie et du Plateau-Mont-Royal;
  • La réfection des piliers de ponts d’étagement situés au-dessus de l’Île Sainte-Hélène dans l'axe de l'avenue Pierre-Dupuy dans l'arrondissement de Ville-Marie;
  • La réfection du pont d’étagement du boulevard Henri-Bourassa Ouest enjambant l’autoroute 40 dans l’arrondissement de Saint-Laurent, en collaboration avec le MTQ.

Projets d’infrastructures prévus en 2020

La Ville de Montréal investira près de 30M$ en 2020 dans ses structures routières. Parmi les projets prévus cette année, on retrouve notamment :

  • La poursuite de la  réfection du viaduc Rosemont-Van-Horne enjambant les voies ferrées du CP entre les arrondissements de Rosemont–La Petite-Patrie et du Plateau-Mont-Royal;
  • La poursuite de la  réfection des piliers de ponts d’étagement situés au-dessus de l’Île Sainte-Hélène dans l'axe de l'avenue Pierre-Dupuy dans l'arrondissement de Ville-Marie;
  • La poursuite de la réfection du pont d’étagement du boulevard Henri-Bourassa Ouest enjambant l’autoroute 40 dans l’arrondissement de Saint-Laurent, en collaboration avec le MTQ;
  • La reconstruction des deux ponts du boulevard de l’île-des-Soeurs, près du parc West Vancouver dans l’arrondissement de Verdun;
  • La réfection du pont d’étagement du boulevard de la Côte-Vertu enjambant l’autoroute 40 dans l’arrondissement de Saint-Laurent, en collaboration avec le MTQ;
  • La reconstruction de la voie de service de l’autoroute 520 en direction est à la hauteur de la 55èmee avenue, entre l’arrondissement de Lachine et la ville de Dorval, en collaboration avec le MTQ.

Plan d’action sur une structure ayant un indice d’état de 1

Classement des 578 structures montréalaises