COVID-19
État de la situation. S'informer

 

INFO-TRAVAUX

514 872-3777
Lundi au vendredi
8h30 à 20h30

Samedi et dimanche ainsi que les jours fériés
9h00 à 17h00

Composez le 311 en dehors de ces heures.


Complexe Turcot

Un nouveau concept urbain

Projet TurcotCliquez pour agrandir

Après 45 ans de service, l’échangeur Turcot doit être reconstruit. Sous la gouverne du ministère des transports du Québec, en collaboration avec ses partenaires, la reconstruction sera l’un des chantiers les plus importants du Québec. En effet, le complexe Turcot :

  • accueille chaque jour plus de 290 000 véhicules;
  • relie les autoroutes 15, 20 et 720;
  • est lié à trois autres échangeurs aussi reconstruits – De La Vérendrye, Angrignon et Montréal-Ouest – qui assurent la correspondance entre le réseau routier supérieur et le réseau local;
  • constitue un axe stratégique du transport des marchandises par la route et par train vers les marchés intérieurs et extérieurs. Le projet inclut l’élargissement du corridor ferroviaire de quatre à cinq voies dans la partie ouest de la cour Turcot;
  • est un lien essentiel entre l’aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau et le centre-ville de Montréal. Ce lien pourra être optimisé par la construction d’une navette ferroviaire aéroportuaire entre le centre-ville, l’aéroport et l’ouest de l’île.

Le nouveau projet du gouvernement du Québec consiste :

  • à reconstruire les échangeurs Turcot, De La Vérendrye, Angrignon et Montréal-Ouest, sous les structures existantes ou le long de ces dernières;
  • à déplacer l'autoroute 20 et les voies ferrées plus au nord, dans la portion comprise entre les échangeurs Turcot et Montréal-Ouest;
  • à implanter une piste cyclable et une voie réservée au transport en commun;
  • à créer un milieu humide;
  • et ce, tout en maintenant une capacité de 300 000 véhicules par jour.

Les coûts du projet sont estimés à 3 G$. La fin complète des travaux est prévue en 2020.

L’échangeur Turcot doit régulièrement faire l’objet d’interventions et de réparations. Pour connaître les entraves à la circulation, consultez le site Internet du ministère des Transport du Québec, Mobilité Montréal.

Pour en savoir plus :

Pour plus d’information sur ce projet, consultez le site Internet du ministère des Transports du Québec.

Fouilles archéologiques et exposition temporaire

De 2015 à 2017, des fouilles archéologiques importantes ont été réalisées dans le secteur de la rue Saint-Rémi, dans le cadre du projet Turcot. Ces fouilles ont permis de mettre au jour les vestiges du village de Saint-Henri-des-Tanneries.

L’exposition Saint-Henri-des-Tanneries – Un village sous la ville, qui se déroule du 10 octobre au 13 janvier 2019 à la bibliothèque Saint-Henri dans l'arrondissement du Sud-Ouest, met en valeur plus de 80 artéfacts provenant de différentes époques.

L'exposition temporaire est financée par la Ville de Montréal, le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports et le ministère de la Culture et des Communications.

Pour en savoir plus :

Pour plus d’information sur ce projet, consultez la page suivante Saint-Henri-des-Tanneries