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Projet pilote : VNILSSA

Les services de véhicules non immatriculés en libre-service sans ancrage (VNILSSA) se développent de plus en plus dans différentes villes à travers le monde.

Qu'est-ce qu'un VNILSSA ?

  1. Vélo, avec ou sans assistance électrique, ou tout autre moyen de transport, non motorisé ou motorisé doté d'un moteur électrique de moins de 500 watts
  2. Muni d'un dispositif de verrouillage lui permettant d'être stationné sans ancrage ou en utilisant un support à vélo lorsque le véhicule est muni d'un dispositif d'attaché intégré (tel qu'un cadenas par exemple)
  3. Qui se loue en libre-service.

 

Souhaitant encourager l'utilisation des modes autres que la voiture personnelle, la Ville a adopté un règlement permettant d'encadrer l'arrivée des VNILSSA. Elle assure ainsi une offre complémentaire aux transports collectifs, tout en diminuant la pression de l'automobile.

En proposant de nouvelles solutions de mobilité, la Ville poursuit sa lutte aux changements climatiques et incite, par le fait même, l'utilisation des transports actifs à ses citoyens.

Objectifs du règlement

Le règlement poursuit trois objectifs :

  1. Assurer une place pour ces nouveaux services dans l'offre de mobilité montréalaise;
  2. Régir l'occupation du domaine public de manière à éviter son encombrement;
  3. Responsabiliser les exploitants pour la gestion de leur parc de véhicules.

Période d'utilisation

La période d'utilisation est du 22 avril au 15 novembre de chaque année.

Règles pour le stationnement sur le domaine public

Le stationnement de ces véhicules ne doit pas faire obstruction à la circulation, notamment des piétons et des personnes à mobilité réduite

Les VNILSSA doivent avoir des cadenas intégrés et chaque véhicule doit être stationné en position debout fixé à un support à vélo public que l'on peut retrouver dans les 19 arrondissements.

Commentaires / plaintes

Vélos JUMP

Pour toute question sur le fonctionnement de ce nouveau service de mobilité ou pour signaler un vélo JUMP qui n'est pas stationné correctement, il faut :

1. Bien identifier le véhicule en mentionnant le numéro d’identification qui se retrouve sur le garde-boue de la roue arrière.

2. Contacter l'opérateur du service :

Téléphone : 1 866 270-4203

Courriel : support-ca@jump.com

Règles de sécurité

IMPORTANT : l'utilisateur de VNILSSA doit être âgé de 18 ans et plus ou être titulaire d'un permis autorisant la conduite d'un cyclomoteur.

Tel que pour la circulation à vélo électriques, les mêmes règles s'appliquent pour tous les VNILSSA :

  • Le port du casque protecteur conforme aux normes est obligatoire
  • Il est interdit de transporter des passagers, de tirer une remorque ou de tirer ou pousser tout autre objet ou personne
  • L'utilisateur des VNILSSA doit informer l'exploitant de tout accident ou de tout incident survenu lors de son utilisation.

Autres informations

Toutes compagnies désirant offrir un service de VNILSSA doivent obtenir un permis d’exploitation.

Pour toutes questions sur le fonctionnement de ces véhicules, la Ville vous invite à consulter les sites web des différents opérateurs autorisés pour faire un choix éclairé selon vos besoins en micromobilité.

N.B. Il est interdit de circuler sur les chemins publics avec une trottinette motorisée de possession individuelle. Ces trottinettes ne sont pas visées par le présent projet pilote. Leur circulation sur les chemins publics n'est donc pas autorisée.

En effet, il est interdit de circuler sur les chemins publics ou de traverser un tel chemin avec une trottinette motorisée, conformément à l’article 421.1 du Code de la sécurité routière. Pour plus d'informations veuillez consulter la page du projet pilote de la MTQ. Toutefois, il existe une exception pour la trottinette électrique de marque GEEBEE, car elle est autorisée dans le cadre d'un autre projet pilote administré par la SAAQ selon certaines conditions.

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