COVID-19
État de la situation. S'informer

 

INFO-TRAVAUX

514 872-3777
Lundi au vendredi
8h30 à 20h30

Samedi et dimanche ainsi que les jours fériés
9h00 à 17h00

Composez le 311 en dehors de ces heures.


Éclairage Del

Question/réponse

Est-ce normal qu’un lampadaire clignote, tombe en panne ou s'allume plus tard que les autres? Que faire dans cette situation?

Il est possible qu'un luminaire rencontre une défaillance. Des variations de l'alimentation électrique, un problème électronique, une communication déficiente au système intelligent ou un problème de la source lumineuse.

Dans tous les cas, le système intelligent avertit automatiquement la Ville qu'un problème est survenu. L’intervention citoyenne n'est donc pas nécessaire. Un correctif devrait être effectué dans les meilleurs délais pour régler la situation.

Est-il envisageable de fermer complètement l'éclairage public en pleine nuit?

Non. Dans un souci d'assurer la sécurité de tous les usagers de la rue, il n'est pas possible d'éteindre complètement l'éclairage public. Toutefois, le système intelligent intégré au luminaire DEL permet de diminuer les niveaux d'intensité à certaines heures de la nuit. Cette diminution est balisée en fonction du type de rue et de l'heure de la nuit.

Est-ce possible de changer le style de lampadaire d’une rue?

Les nouveaux luminaires DEL ont été choisis en fonction de l'arrondissement, de la rue ou du secteur. Ils doivent être compatibles avec le poteau présent.

Lors de travaux plus importants de réaménagement d'une rue, un choix de mobilier est fait en fonction des outils de planification développés dans le fascicule Éclairage du Guide d'aménagement durable des rues de Montréal.

Est-ce possible d’éteindre le lampadaire devant un logement s’il dérange?

Non. Chaque lampadaire assure non seulement le respect des niveaux d'intensité recommandés au sol, mais aussi l'uniformité de l'éclairage qui joue un rôle dans la sécurité des déplacements.

Toutefois, en cas de problème majeur d'éclairage intrusif, il est recommandé de contacter le 311 pour le signaler. Des solutions limitant l'éclairage vers l'arrière du luminaire pourraient être déployées.

Pourquoi ai-je l’impression que la rue est moins éclairée qu’avant?

Puisque l'éclairage DEL est beaucoup mieux dirigé que l'ancien éclairage au sodium, il est possible que les zones hors rues, comme les terrains privés et les façades de bâtiments, soient plus sombres qu’avant. Ce changement peut donner l’impression d’un éclairage plus faible.

Les nouveaux luminaires ont été installés pour n’éclairer que les voies de circulation incluant les trottoirs et ainsi réduire la lumière intrusive et la pollution lumineuse.

Pourquoi dépenser tout cet argent sur un projet qui ne semble pas urgent?

Ce mobilier d’éclairage est malheureusement arrivé à sa fin de vie utile.

Les économies réalisées à moyen et long termes dans ce projet permettront de réattribuer le budget à d’autres projets en arrondissement.

Par ailleurs, la Ville a opté pour des luminaires DEL blanc chaud à 3000°K car ceux-ci offraient des économies d’énergie conséquentes. Il s’agissait du meilleur compromis sachant qu’un éclairage bleuté (5000°K) consomme beaucoup moins et qu’un éclairage jaune (2200°K) consomme beaucoup plus.