Projet pilote: navette autonome

Dans le cadre de la Politique de mobilité durable du Gouvernement du Québec, la Ville de Montréal a obtenu un support financier sous forme de subvention pour développer des projets pilotes de navettes automatisées.

Depuis le 18 mai 2018, il est permis de faire des projets pilotes de véhicules automatisés sur les routes publiques du Québec sous réserve de l’approbation du ministre des transports.

Ainsi la Ville a entrepris plusieurs démarches de réflexion par rapport au développement de cette technologie. La Ville réfléchit entre autres aux enjeux et impacts potentiels sur les plans de la mobilité, de la sécurité, de l’aménagement, de l’environnement et du développement économique. Tenir des projets pilotes permettra de mieux planifier et de déterminer quel rôle ce type de technologie peut jouer dans l'offre de transport de la Ville dans une optique de mobilité durable. 

La Ville à participé à un premier projet pilote en s’associant au Parc olympique dans le déploiement d’un service par navettes autonomes sur son site, de septembre à décembre 2018.

Pour plus d’informations sur ce projet visitez.

Cette année, un circuit temporaire entre le Parc olympique et le Marché Maisonneuve est en planification. Ce projet pilote sera le premier circuit sur routes publiques en milieu urbain au Québec. En entamant cette démarche, la Ville de Montréal se situera à l’avant-garde de la mutation des véhicules traditionnels vers l’automatisation de la conduite.

Les navettes utilisées pour ces deux projets ont une capacité de 12 personnes et s’apparentent à un minibus. Les navettes ont un opérateur à bord en tout temps, mais ne nécessitent pas que celui-ci contrôle le véhicule. La navette est programmée pour faire un parcours prédéfini et l’opérateur s’assure que tout se passe bien. La navette est également programmée pour circuler à basse vitesse (un maximum de 20 km/h).

Le caractère innovant de ce projet positionnera la Ville en mode découverte, certains défis et enjeux sont à prévoir mais la Ville est prête à y faire face et surtout elle priorisera la sécurité des citoyens dans cette approche expérimentale.

Durée du projet 

Printemps et été 2019 (dates à confirmer)

Son trajet

Le trajet entre le Parc olympique et le Marché Maisonneuve serait fait via Pierre-de-Coubertin et Letourneux. À la fin du circuit planifié, la navette terminerait son parcours sur la Place Gennevilliers-Laliberté devant le marché Maisonneuve.

  • Distance : 1.4 km aller
  • Vitesse moyenne potentielle : 15 km/h
  • Temps de parcours aller : 6 minutes

Horaire

Les deux navettes circuleront du 21 juin au 4 août du lundi au dimanche de 10 h à 18 h

Informations supplémentaires

  • Service gratuit
  • La navette peut circuler dans les deux directions, il n’y a pas de sens arrière et de sens avant.

*Navette autonome :

Véhicule automatisé  qui se conduit seul, à l’aide de ses capteurs (lidars, radars, caméras, GPS, etc.).