La diversité et l'inclusion
La Ville s’est donnée comme priorité d’implanter une culture de valorisation de la diversité et de l'inclusion afin de contribuer à une société plus ouverte et respectueuse.
Montréal est une métropole cosmopolite. Elle s’enrichit au contact de l’autre et de la diversité. A titre d’administration municipale, la Ville s’emploie depuis des années à promouvoir l’inclusion au sein de ses équipes et dans la prestation de ses services. Son objectif est de s’enrichir de l’expertise d’équipes diversifiées et d’offrir un environnement dans lequel chaque citoyenne et chaque citoyen puisse s’épanouir au sein de la collectivité montréalaise.
La diversité, c’est quoi?
La diversité est relative aux individus. Il s’agit de tout ce qui fait de chaque personne quelqu’un d’unique : qualités, caractéristiques, etc.
On entend généralement par diversité les personnes autochtones, celle issues de l’immigration, des minorités visibles, celles ayant une limitation fonctionnelle (physique ou intellectuelle), ainsi que la diversité de genres et d’identités sexuelles.
Ensemble, nous formons tous et toutes LA diversité.
La diversité en emploi
La Ville de Montréal souhaite se positionner comme une fonction publique proactive et diversifiée à l’image de ses citoyennes et citoyens. Elle reconnaît la richesse et l’expertise de sa population et veut s’assurer d’une représentation équitable des groupes sous-représentés au sein de son personnel.
Elle s’engage donc à offrir l’accès à l’égalité en emploi, qui permet une représentation équitable des personnes issues de groupes sous-représentés : femmes, autochtones, minorités visibles, minorités ethniques et personnes handicapées. L'auto-identification est un processus volontaire et confidentiel qui permet de s'identifier en ligne comme employé appartenant à un des groupes visés.
L’inclusion, c’est quoi?
L’inclusion est relative à la collectivité. Elle est fondée sur la reconnaissance et la valorisation de ces différences entre les personnes en vue d’enrichir la planification, la prise de décision et la prestation des services afin d'améliorer la qualité de vie de la population.
Pas de véritable diversité sans inclusion
Pour implanter une culture de valorisation de la diversité, on doit agir sur 3 volets :
- La Ville doit accueillir dans son organisation davantage de diversités dont les personnes autochtones, celles issues de l’immigration, des minorités visibles, celles ayant une limitation fonctionnelle (physique ou intellectuelle), ainsi que la diversité de genres et d’identités sexuelles.
- En tant qu’employée et employé, il faut être sensible aux différentes diversités.
- Offrir un accès équitable aux services pour toute la population.
Les avantages de la diversité et de l’inclusion
Les équipes diversifiées et inclusives :
- performent mieux
- sont plus créatives par la mise en commun de différentes approches de travail, d’expériences et de points de vue
- sont porteuses des intérêts multiples et diversifiés de la population servie.
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